vendredi 18 septembre 2015

DE RETOUR A ... XI'AN !!

Alors oui je suis bien rentrée à Wuhan mais non pas encore retournée sur Xi'An !!

Mais comme je faisais un peu de tri dans mes photos (une vraie bonne résolution de rentrée....) je suis retombée sur celles de notre voyage à Xi'An. Et si, à mon humble avis, la visite de l'armée en terre cuite des Qin fut le clou de ce week end, je reconnais que j'ai été un peu sévère avec le reste de nos découvertes sur Xi'An en omettant de vous les partager .... à ma décharge il faut dire qu'il a fait tellement chaud à cette époque que nous n'en avons pas forcement beaucoup profité sur le coup ...
 Mais maintenant au frais je me dis que ce serait dommage de ne pas vous partager ces quelques moments et vient ici réparer mes erreurs !

La vieille ville de Xi'An est entourée de remparts datant de la même époque (dynastie Ming 1370) que ceux de PingYao que nous avions visité en avril dernier, à la différence que ces murs sont plus hauts (12 m) et que le périmètre est également plus grand puisque le circuit total fait 14 kilomètres contre 6 à PingYao.


les remparts vus de l'extérieur de la vieille ville






j'aime beaucoup le contraste entre les vieux remparts et la ville nouvelle derrière



nous avons fait le tour à vélo, mais nos fesses ont guère apprécié les 14 kilomètres sur les pavés!!







Ces remparts enferment donc une partie de la ville, plus ancienne tout en étant bien moins préservée que celle de PingYao. Néanmoins on y trouve de jolis quartiers notamment le quartier musulman qui dans ses dédales de petites rues cache l'une des plus grandes mosquées de Chine. Bien que fondée au VIII ième siècle, ses bâtiments sont plus récents et datent des périodes Ming et Qing.





mélange de style chinois et calligraphie musulmane



la salle de prières



ici les lampions sont verts couleur de l'Islam et non rouges












La présence d'une communauté relativement importante de musulmans à Xi'an trouve ses origines par sa position de point de départ de la route de la soie à l'âge d'or de la civilisation chinoise (époque Tang VI ième -X ième siècles). A l'époque de nombreux marchands arabes et persans vinrent s'y installer  et la ville devint alors un véritable carrefour des cultures et des religions. Par la suite, malgré le déclin de la ville, les chinois musulmans ( Hui) continuèrent à s'y installer et à conserver leurs religion et traditions.





sucre tiré






l'étal du boucher



un carrefour "légèrement" embouteillé ...






petits baozi






beaucoup de babioles à vendre















Comme vous voyez, le quartier musulman est très animé, très vivant et surtout .... on y mange !! nous avons bien aimé nous promener et nous perdre dans les petites rues et le clou de la visite de la ville est pour le soir quand les remparts et les deux tours de la ville s'illuminent....




Oui vraiment cela aurait été dommage de ne pas partager ces moments, non ??



3 commentaires:

  1. Oui ça aurait été très dommage :) J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville, j'aurais adoré habiter là bas !!! Traditionnel et modernité se mélange, vraiment j'ai adoré !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sophie ça a toujours du bon le tri des photos....

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, cela aurait été dommage d'autant qu'à chaque fois, on en redemande ! Je rentre du Mexique, cela change de décor. bises.

    RépondreSupprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.