Bien sûr quand on pense Chine, on pense forcément porcelaine ..... Et ayant découvert que Wuhan n'était pas très loin (enfin sur la carte....) de Jingdezhen, forcément les copines et moi même avons eu subitement une très forte envie de partir en vadrouille pour découvrir de plus près ces merveilles et leur fabrication (et remplir le coffre de la voiture...).
Au final il nous aura quand même fallu cinq heures de route pour rejoindre Jingdezhen mais cela en valait la peine et notre seul regret fut de ne pas avoir plus de temps pour explorer les villages avoisinants.
La ville en elle même n'est pas très attrayante mais toute son activité est tournée vers la porcelaine et il y a de très beaux musées (ils sont en train d'en construire un nouveau qui sur les panneaux promet d'être grandiose, à la démesure chinoise...)
Je ne vais pas vous expliquer la fabrication complète de la porcelaine, internet le fait bien mieux que moi et je dois bien avouer que même si les musées de Jingdezhen sont très intéressants, ils sont surtout destinés à des visiteurs chinois et nous avons cruellement manqué de précisions (à moins que nous n'ayons pas su chercher au bon endroit....)
Juste en résumé, sachez qu'à Jingdezhen on fabrique de la céramique depuis des millénaires, mais c'est au 13ième siècle que les chinois inventent la porcelaine en utilisant une argile plus fine découverte dans une carrière non loin de Jingdezhen: la carrière du mont Gao Ling (littéralement Hautes collines) qui est donc à l'origine du kaolin. Depuis d'autres carrières furent découvertes en Chine et de par le monde; notamment en France (Saint Yriex La Perche) au 18ième siècle, ce qui donna naissance aux fabriques de porcelaine de Limoges.
Le "musée des anciens fours" (Ancient Kiln. Folk Customs muséum) est très intéressant car ce sont les véritables ateliers et fours qui ont été remis en service il y a quelques années. Cela donne donc un musée en plein air très agréable et qui permet donc de suivre (enfin en chinois surtout...) la fabrication de ces poteries du début à la fin.
briquette de kaolin transportées en brouettes |
le kaolin réduit en poudre est ensuite mélangé avec du quartz et du feldspath (qui permet la vitrification à la cuisson)
le potier entraine la roue du tour à la main à l'aide de son bâton |
puis monte son petit bol |
qu'il place ensuite sur une planche en bois |
calibrage du bol |
façonnage du pied |
les bols sèchent à l'air libre |
après séchage, les bols sont polis pour leur donner une surface bien lisse |
les bols sont peints avec différents oxydes qui révèleront leur couleur à la cuisson. Ici de l'oxyde de cobalt qui donnera le beau bleu de Chine.... |
Ensuite les pièces partent dans les fours
Autrefois le bois était amené par palanche (j'ai eu du mal à le trouver celui là...) |
les bols sont rangés un par un dans des moules en brique réfractaire pour assurer une cuisson homogène et pour gagner de la place dans le four en les empilant |
le four. Ici les pots ne sont pas dans leur coffres en brique pour le plaisir de l'oeil du visiteur... |
Alors là je vois venir la question (de ceux qui suivent bien sûr...): Pourquoi de si petites bûches pour un si grand four? Et bien simplement parce qu'une fois le four rempli, on en mure l'entrée et on ne laisse que de toutes petites ouvertures pour le rechargement en bois et qui dit petites ouvertures dit petites bûches...
à la sortie du four |
Un four vu de dessus, les orifices permettent de vérifier la température. Pour cela l'ouvrier crache dans le four et s'il n'y a pas de bruit et donc que sa salive s'est désintégrée avant de toucher les coffres en briques c'est que le four est à bonne température....( enfin c'est que j'ai cru comprendre!... je sais cela parait peu fiable comme thermomètre mais en tout cas ils crachent et ça semblait super important sur la vidéo....)
vérification de la porcelaine: comme le cristal celle ci doit chanter quand on lui passe un doigt mouillé sur le bord... |
Dans d'autres ateliers les ouvriers travaillent sur des pièces plus volumineuses
sculpture avant peinture puis cuisson |
Evidemment à chaque atelier il y a une boutique.... et il y en avait tellement qu'on se serait cru chez Mickey....
Bon par contre MCT peut être rassuré, il n'y eu pas de craquage de notre part, nous fûmes fortes !! en même temps les prix affichés ont eu vite fait de calmer nos ardeurs. Et même si ici on marchande même dans les "boutiques officielles" des musées, j'avoue que les prix partaient de si haut qu'il nous a semblé absolument impossible de les faire redescendre à une altitude plus respirable pour nous.... ceci étant dit il est vrai que les pièces exposées sont superbes...
allez!! un petit tour de lèche porcelaine...
Même si ces pièces multicolores représentent un travail colossal, j'avoue que ma préférence va aux bleues et blanches... |
on est en Chine... donc parmi les merveilles... il y a des horreurs!! faut savoir trier |
Au fond de ce parc, vous pouvez assister à heures régulières à un concert sur porcelaine. Le son est très agréable, très cristallin (je vous aurais bien mis la vidéo mais j'ai pas réussi...)
Nous n'avons donc rien ramené du musée mais rassurez vous, nous avons quand même trouvé quelques jolis souvenirs dans les nombreuses boutiques de la ville...
Sur ce je vous laisse !! je file faire nos valises direction Beijing pour le Marathon de la Grande Muraille samedi matin.... souhaitez nous bonne chance !! (enfin surtout à MCT moi je ne vais courir que 8,5 km...)
Sur ce je vous laisse !! je file faire nos valises direction Beijing pour le Marathon de la Grande Muraille samedi matin.... souhaitez nous bonne chance !! (enfin surtout à MCT moi je ne vais courir que 8,5 km...)
Si vous êtes intéressés, Jingdezhen se trouve dans la province du Jiangxi, dans le sud est de la Chine et donc à environ 400 kilomètres au sud est de Wuhan.
Je vous recommande également le musée archéologique (Imperial Kiln National Archeological remains park) qui comporte entr'autre de très jolies pièces des époques Qing et Ming retrouvées sur place ainsi qu'une très grande maquette en céramique représentant la ville de Jingdezhen à l'époque Qing.
Je sais qu'il y a également une manufacture située à quelques kilomètres à l'est (Manufacture Diaosu) qui est très intéressante et qui abrite également des ateliers d'artistes avec un marché le week end où les étudiants récemment diplômés de l'institut de céramique de Jingdezhen viennent exposer et vendre leur créations.... peut être pour une prochaine fois !?!
Magnifique Bone China !! Mes preferees ne sont pas les plus colorees ... Ils font des choses
RépondreSupprimerVraiment tres delicates.
Très jolies photos, et la boutique donne d'autant plus envie qu'il n'est pas facile de trouver autre chose que du faux ancien vendu très cher à Shanghai... Où sont donc les céramistes ici ??
RépondreSupprimerUne fois de plus, un reportage très intéressant, j'espère qu'ils font des emballages anti chocs. Le duo pour petit déjeuner kitch était peut-être abordable lui? Bonne chance pour vos courses à pieds... Bisous des Michelet
RépondreSupprimerQuelle délicatesse !
RépondreSupprimer