samedi 5 mars 2016

LE MARCHE DE GROS DE WUHAN

Je sais, je sais....voilà bien trop longtemps que je n'ai pas écrit de petit article .... Que dire pour ma défense ?? à part que les jours se suivent et, à mon avis, se ressemblent! bin oui, parce que ce n'est pas parce qu'on vit en Chine que l'on échappe à une certaine routine....il faut faire les courses, faire les repas, un peu de chinois, du bricolage avec les copines, un peu de sport aussi (enfin il parait qu'il faudrait...)....bref, en Chine ou ailleurs, on se fait vite rattraper par son petit train train.  Et puis même ici on s'habitue à son environnement et ce n'est pas toujours évident de poser un regard neuf sur ce qui nous entoure et de se dire "tiens, voilà un truc de ouf" pour nous cela fait partie du décor....

Attention, je ne sombre pas dans la déprime et ne voudrais pas paraître désabusée, juste des interrogations sur l'intérêt de ce blog et de ce que je peux y partager avec vous....parce que (malgré les apparences... ;-)), nous ne sommes pas en vadrouille à travers la Chine tous les jours !! y'en a un qui bosse quand même!!

Cette semaine, j'ai donc décidé de dépoussiérer mon appareil photo et je lui ai offert une petite sortie au Rungis local (quand je vous dit que nos balades ne sont pas toujours super exaltantes! voyez où nous en sommes rendus!!)

Pourquoi nous allons au marché au gros? parce qu'ici la chaîne du froid n'est vraiment pas respectée et que ça ne dérange absolument pas les commerçants locaux de vendre de la viande décongelée et recongelée plusieurs fois .... du coup, autant aller à la source pour s'approvisionner en denrées qui, logiquement, en sont à leur première congélation ... Et puis aussi parce que cela nous donne une bonne idée de ce que consomment les Chinois et, à ce que j'ai vu, je pense que c'est le cochon qui décroche la palme d'or de leur préférence gustative !!

Ce marché est très grand et comportes plusieurs zones. Etant assez pressées (faudrait quand même pas casser la chaîne du froid pour laquelle on est venues...) nous n'avons parcouru que la zone des produits congelés, l'épicerie et les épices.... le reste sera pour une prochaine virée!!








Ici c'est un marché de gros, donc on achète par carton....

Comme vous voyez, tout est congelé.... mais tout est à l'air libre!! A ce que j'ai compris, les cartons exposés ne servent qu'à présenter la marchandise, les cartons à vendre étant stockés dans des entrepôts réfrigérés.... cependant j'ai du mal à croire  que ces cartons exposés ne seront pas vendus. D'une part, parce que si c'était toujours le même carton, ce ne serait pas joli joli ni très vendeur et, d'autre part, parce que je ne les imagine pas jeter un carton décongelé tous les jours .... l'histoire ne nous dira pas ce que devient ce carton ... je présume rescotché et recongelé ! prions juste pour ne pas perdre à la loterie des cartons.


des abats dont les Chinois sont très friands



Quand on vous dit que dans le cochon tout est bon !!



des pattes de moutons....enfin je crois !?!



un peu de découpes de poulet



du poisson



de très appétissants crapauds !!


Quittons les produits congelés et partons plutôt humer voir les épices








un concentré de toutes les sauces et autres condiments nécessaires à la cuisine chinoise



bidons d'huile.... les Chinois en consomment énormément 



Evidemment, beaucoup d'épices nous sont inconnues....










les épices sont moulues sur place



le très renommé poivre du Sichuan


En chemin, nous tombons sur de la viande en train de sécher .... sûrement des restes d'après nouvel an chinois. Qui sait? ils soldent peut être?











De petits marchands en profitent pour vendre leurs légumes





en ce moment c'est la pleine saison de la canne à sucre


Voilà nos petites emplettes sont finies, nous sommes revenues avec des épices, mais aussi du poulet, du poisson, des crevettes.....

Comme vous voyez, nous passons, ici en Chine, beaucoup de temps  pour des choses qui, en France, nous en prendraient beaucoup moins.... et comme on reste bien français et que pour tout français qui se respecte la bonne bouffe c'est essentiel, je vous laisse découvrir ce à quoi nous passons notre temps, des fois que vous vous poseriez encore la question !!

fabrication maison bien sûr!!



7 commentaires:

  1. Bon c'est bon ! moi j'ai regardé toutes les photos et là, je ne peux plus... heureusement il est l'heure d'aller me coucher... je re-mangerai demain ! Bisettes,
    (tu es une rebelle!)
    Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebelle je sais pas!?! par contre il faut bien essayer de s'adapter à son environnement non?? bises à toi aussi

      Supprimer
  2. Salut Titine. Nous avons bien apprécié ton reportage partagé avec les parents d'Hervé. Nous avons offert une visite de Rungis pour l'anniversaire de Jean Claude, nous irons avec lui le 8 avril. Je vais aussi faire suivre à ma copine Mumu, Eric lui a offert le même chose sans que l'on se passe le mot....Pas de petit déJeuner sur le marché de Wuhan? Nous t'enverrons de photos de Rungis. Encore merci pour ton blog. bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! je pense quand même que Rungis doit être plus intéressant et surtout plus appétissant. Et merci d'avoir pris plaisir à me lire ;-) bises chez vous également

      Supprimer
  3. Coucou Me C!!!!!
    merci pour ton reportage différent des autres mais intéressant .
    Réactions::
    Amusant ces canards"tous au garde à vous" le bec en l'air et les pattes dans le vide......les saucisses roses ,je préfère celles home made.....les quantités !!!!mais oui ,nous sommes en Chine pays tres peuplé .....vous n'avez pas marchandé les restes du nouvel an!!!.....un peu de verdure avec la marchande de légumes .....un faible pour les épices pour le parfum et leur couleur.....les enseignes ....pour finir la panière .....une marguerite de saucisses!!!!
    Merci pour tes reportages qui nous font voyager.
    Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Françoise pour ton enthousiasme. Effectivement les épices ont plus de succès que la viande....je ne vois vraiment pas pourquoi ??? ;-) Bises à tous les 2

      Supprimer
  4. Je m'étais permis dans "mon blog d'avant" d'étaler certaines façons bouchères des années 6o en France; et j'ai eu peur d'aller trop loin dans mes descriptions, de choquer mes lecteurs, comme j'ai eu peur d'aller trop loin en parlant des méthodes vétérinaires de l'époque, pour la même raison.
    J'avouerais qu'ici c'est "presqu'aussi pire"
    mais, il reste que la balade est sympa
    Dire qu'en France ON fait des histoires pour des insuffisances de traçabilité!

    RépondreSupprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.