dimanche 12 février 2017

POMMES, POIRES, ET DES....

De retour des vacances du nouvel an chinois, je partage aujourd'hui avec vous, un peu du quotidien .... de notre assiette!! Et comme nous sommes en plein hiver, qu'il fait froid, prenons des forces et faisons le plein de vitamines !!

Lorsque nous sommes arrivés à Wuhan, cela fait plus de 2 ans maintenant, je vous avais emmenés sur le marché de notre quartier à la découverte des légumes et autres spécialités locales. Et si je reconnais n'avoir toujours pas fait l'effort de goûter toutes ces racines ou feuilles (surtout faute de savoir comment les préparer) je pense par contre avoir testé à peu près tous les fruits que j'ai pu trouver... et je trouvais intéressant de vous les présenter ici. 

On trouve beaucoup de nos fruits habituels en Chine : pommes, raisins, bananes, oranges, citrons, pêches, prunes... avec quand même deux petites remarques : d'une part, je trouve qu'en général ces fruits là, que nous connaissons, sont ici moins bons que chez nous. Et d'autre part, là où chez nous vous trouverez en juin des cerises sur tous les marchés de France, ici (en tout cas à Wuhan...) il est parfois difficile de trouver certains fruits de saison alors qu'ils sont produits dans le pays. Par exemple les fruits de la passion : le Fujian en produit beaucoup et d'excellente qualité, mais nous sommes obligés de les acheter par internet pour en profiter ici.... Autre petite incongruité locale : nous sommes entrés en janvier en pleine saison des fraises!! et oui, ici on ne les trouve qu'en hiver. Par contre elles sont très belles, très bonnes, bien que beaucoup plus fermes que chez nous....

Pour cet article, je ne me suis donc pas attardée sur les fruits que vous connaissez déjà mais plutôt sur ceux qui sont à mes yeux un peu plus exotiques! 


La mangue : il en existe plusieurs variétés, plus ou moins grandes et de plusieurs teintes allant du vert, orange au jaune. Rien de bien original me direz vous sauf qu'il y a une variété de très petites mangues jaunes (8-10 cm), moins sucrées, plus poivrées....excellentes!




Le longane : Il ressemble à un litchi mais est beaucoup plus petit et n'a pas du tout le même goût. Il est vendu sur branche.... Je le trouve moins sucré, un peu plus fade.




En parlant de litchi, voilà un fruit que nous connaissons bien mais qui est vraiment meilleur ici (mon préféré!!). D'abord il est vendu très frais et sur branche aussi. Sa peau est verte, le fruit est très gros et son noyau beaucoup plus petit que celui de Madagascar... un vrai régal mais qui ne dure que quelques semaines vers le mois de juin.




Le fruit de la passion, dont je parlais au début, est lui aussi vendu plus tôt dans le murissement. Sa peau n'est pas encore noircie et flétrie mais la chair en est toute aussi bonne...






Un autre petit fruit délicieux qui ne dure pas longtemps: la jujube. Fraîche, elle ressemble à une petite pomme vert pâle avec un noyau un peu comme celui d'une prunelle et arrive sur les étals à l'automne. Au fur et à mesure du mûrissement sa couleur vire au brun. Elle est également très appréciée sèche et est alors consommée toute l'année, telle quelle ou en cuisine, et est d'ailleurs appelée la datte chinoise.




Un autre fruit, beaucoup plus connu celui là car tellement beau, le fruit du dragon !! il en existe deux variétés : l'une à chair blanche (et grains noirs) et l'autre à chair violette (et grains noirs également). Malheureusement s'il est vraiment superbe, je trouve son goût très décevant et plutôt fade.... à mon avis juste bon pour être figurant dans une salade de fruits....




Dans le rayon agrumes, en plus des citrons et oranges, il y a bien sûr:

        les clémentines : Il en existe plusieurs variétés; Celles que nous connaissons mais aussi de grosses avec une peau toute boursoufflée ou au contraire de toutes petites, de la taille d'une noix. Ou encore des vertes qui sont récoltées en début d'hiver dans la région.




           Il y a aussi le kumquat, dont on mange tout, même la peau, sauf les pépins. J'aime beaucoup son amertume, tout en étant sucré... il faut vraiment que j'essaie d'en faire des confitures... 




             Et surtout le pamplemousse : à ne pas confondre avec celui que nous consommons en France et qui est en fait un pomelo !! le pamplemousse est très gros et peut faire jusqu'à plusieurs kilos. La peau est très épaisse et la chair, qui peut être jaune ou rose,beaucoup moins juteuse que le pomelo. Il est toujours vendu enveloppé dans du plastique et dans un filet.... je me demande bien pourquoi!!






On trouve des pommes en Chine mais très peu de poires. Par contre nous avons le nashi qui ressemble à une pomme, est dur comme une pomme mais a le goût d'une poire!!




Autre fruit saisonnier, le ramboutan : un peu plus gros que le litchi, plus ovale et à la peau rouge garnie de "cheveux". Son goût est très proche de celui du litchi mais il est moins juteux et sa chair a la mauvaise idée de coller au noyau...




Il a un nom qui ressemble au précédent mais il est très différent, c'est le mangoustan ! excellent fruit à la chair acidulée et de la taille d'une petite pomme. Par contre, il est très fragile. Il faut le choisir sans coup et surtout avec des feuilles bien vertes. Pour le déguster, on ne peut pas le couper en deux. Il faut découper la peau très épaisse et très dure sans abimer la chair, qui se présente en plusieurs quartiers avec un noyau dans chaque, et en enlevant bien toute la peau qui est très amère.  Malheureusement, c'est toujours un peu la loterie quand on l'ouvre et parfois, même s'il semblait très beau de l'extérieur, il est abîmé à l'intérieur....




Moins de surprise avec le physalis aussi appelé "amour en cage". C'est bon, un petit goût qui hésite un peu entre la tomate cerise et la groseille à maquereau, mais c'est surtout très décoratif !!




L'hiver, on trouve des kakis. Vous savez ce fruit qui ressemble à une tomate mais qui n'en est pas une!! contrairement aux étals français où on ne le trouve jamais à maturité, ici on le trouve bien à point c'est à dire prêt à craquer... difficile de les ramener tous intacts à la maison! 



On trouve aussi une autre variété de kaki plus petit, plus rouge et plus sucré...

cela ne se voit pas sur la photo mais en fait il est beaucoup plus petit que celui du dessus...



On trouve des melons et pastèques pratiquement toute l'année. Mais suivant les saisons, il y en a de différentes tailles et couleurs.... par contre, et quelque soit la couleur, je trouve qu'aucun de ces melon ne vaut un bon cavaillon!!




Autre fruit très consommé ici : la canne à sucre. Je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment dire que c'est un fruit... mais je vous la présente quand même car elle est très appréciée et on la trouve aussi chez le marchand de fruits. Elle est vendue en tronçons qui seront épluchés et que les enfants mâchouillent à longueur de journée. 




En hiver, nous trouvons beaucoup d'ananas, pas chers du tout et vraiment excellents. Et même si cela n'a rien d'exceptionnel, je voulais juste signaler le fait, très appréciable, qu'ici on vous les épluche à l'achat !! super agréable et tellement plus joli!! 




On ne peut bien sûr pas parler de fruits d'Asie, sans parler du roi des fruits : le durian !! et alors là, autant certains ne sont pas fameux fameux, le durian, à mon goût, est vraiment infect!! Mais bizarrement les chinois l'adorent! Du coup, pleine de curiosité, je l'ai testé dès mon arrivée à Wuhan, mais ai très vite déchanté!! il sent vraiment mauvais et a, en plus, le goût de son odeur.... j'ai même fini pas le jeter car l'odeur dans le frigo était insupportable. Du coup, pour l'article, je n'ai pas eu le courage d'en racheter et vous ai fait des photos direct dans le supermarché....



Vu la taille du fruit, ce dernier est souvent débité sur place et vendu en barquettes

Oh la la !! rien que de voir cela j'ai l'odeur dans le nez et des hauts le coeur....



Voilà pour ce rapide tour d'horizon des fruits que nous avons la chance de pouvoir manger tout au long de l'année. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et j'en ai certainement oublié. Je tiens à m'en excuser auprès de vous et des oubliés, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas!!


Et après avoir bien profité des vitamines des fruits, faîtes comme les chinois (ah hum....!!) adoptez la mode zéro déchet!!






5 commentaires:

  1. Hello Hello, tout pareil pour nous (ou presque) à Shanghai : sauf pour les poires que je trouve bien meilleures ici qu'en France (c'est à dire des vraies poires en goût comme en consistance, et pas de fausses pommes fades comme on en trouve maintenant en France). Et par ici pas de fruits de la passion, mais des fraises en hiver ;-)
    Quant à ton "durian", je pense qu'il s'agit en fait d'un fruit du Jacquet. Ils se ressemblent beaucoup mais le fruit du Jacquet est moins odorant (quoique son odeur et son goût soient toutefois bien prenants).

    RépondreSupprimer
  2. Pour les fruits de la passion, je suis étonnée que même à Shanghai cela soit difficile à trouver, comme quoi à Wuhan on est pas forcément moins bien lotis!! dans tous les cas tu as TB, ça marche très bien et ils sont top niveau qualité! pour le Durian ou Jacquier.....je ne sais pas trop, pour moi le Jacquier est plus gros et moins épineux....en tout cas quelque soit son nom, il n'est vraiment pas bon!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article vitaminé Titine. De notre côté, ce week-end, nous avons mangé des framboises dans le gâteau d'anniversaire, des clémentines, des litchis et des fruits mélangées en salade. Nous avons surtout consommé du raisin transformé, Champagne,blancs et rouges. Nous fétions les 50 ans d'Hervé au Cabras où nous nous étions retrouvés entre ICAM à votre retour d'Iran. Dominique et Vianney vous raconteront. Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon anniversaire un peu en retard à Hervé !! aussi bien entouré, le passage dans cette nouvelle dizaine a dû se faire sans problème!! bises à vous

      Supprimer
  4. Hello Mme C !!!
    Merci pour cette trés belle salade de fruits exotiques ....
    Bises, Mrs CB

    RépondreSupprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!