samedi 7 janvier 2017

SUR LE TOIT DU MONDE....suite

Bon alors là vraiment, je ne sais pas quoi dire pour excuser mon retard.... Oui... je sais... j'avais mille excuses la dernière fois, et, en plus, j'avais dit que je revenais bientôt.... et puis nous voilà arrivés en 2017....
je crois que j'ai trouvé la première bonne résolution que je vais choisir pour la nouvelle année : ne pas laisser le temps filer et surtout arriver à m'imposer un créneau "écriture d'article "!!

Laissez moi commencer par vous souhaiter à tous une excellente nouvelle année avec ce cliché de jolies femmes tibétaines. Que 2017 vous apporte le bonheur, la santé, la prospérité mais surtout la sérénité dans ce monde devenu si stressant.... quand, lors de nos petits périples, je vois tant de gens tellement plus pauvres que nous mais tellement plus gais, je me dis que dans notre société occidentale nous avons peut être un peu perdu le sens des vraies valeurs et surtout une part de notre simple joie de vivre!! que 2017 nous ouvre les yeux et nous aide à nous réjouir des belles choses qui nous entourent et du partage des bons moments.





Reprenons donc ensemble le chemin du Tibet ....





On ne fait pas un voyage au Tibet sans une plongée dans le bouddhisme. Comme je vous le racontais la dernière fois, la religion fait partie intégrante de la vie des Tibétains et en rythme l'existence. Notre voyage fut donc ponctué par de nombreuses visites de monastères et chemins de prières. En général plutôt sobres de l'extérieur, c'est à l'intérieur de leurs salles que ces temples cachent toute leur splendeur et leurs couleurs....malheureusement les photos y étant interdites, ce sont des souvenirs que je ne peux partager avec vous aujourd'hui....


Bien que le bouddhisme soit né en Inde au Vième siècle avant notre ère, c'est au VII ième siècle qu'il s'implante au Tibet sous le règne de Songtsen Gampo et surtout au VIII ième siècle grâce à la venue du Guru Rinpoche, grand maître bouddhiste considéré comme le second Bouddha, et la fondation du monastère de Samyé, le premier monastère du Tibet.


monastère de Samyé






Bien qu'ayant supplanté le Bön, l'ancienne religion du Tibet, le bouddhisme tibétain en a gardé le chamanisme et l'ésotérisme, ce qui crée une cohabitation harmonieuse entre ces anciennes traditions et les pensées plus cléricales du bouddhisme. Car loin d'avoir balayé ces anciennes croyances et divinités, les différentes courants tibétains les ont "apprivoisées" et intégrées à leur propres rites, créant ainsi les différentes écoles actuelles du bouddhisme tibétain.


Yumbulagang, selon la légende premier bâtiment du Tibet, construit au IIsiècle avant JC,
 détruit au cours de la révolution culturelle puis rebâti dans les années 80 suivant les anciens plans 


L'autorité religieuse était assurée à la fois par le Dalaï Lama, titre signifiant "océan de sagesse",  mais également par le Panchen Lama, "le grand érudit", l'autorité de ce dernier étant plus particulièrement présente dans la région ouest du Tibet. Pour l'un comme l'autre, la succession se faisant traditionnellement par réincarnation. Après le décès de l'un ou de l'autre, les Lamas partent à la recherche de plusieurs enfants ayant le potentiel pour être la réincarnation du défunt. C'est grâce à la reconnaissance par l'enfant des objets ayant appartenu au précédent Dalaï Lama ou Panchen Lama, que l'identité de la véritable réincarnation se révèle. Loin d'être adversaires, le Dalaï Lama et le Panchen Lama agissent plutôt en partenaires, le successeur de l'un étant traditionnellement reconnu par l'autre, ce dernier servant même souvent de professeur au jeune impétrant.





















Véritables chefs d'états, leur pouvoir religieux étaient appuyé par le soutien financier des différents chefs de clans locaux selon un véritable système féodal. Lorsque la Chine devint communiste et commença son entreprise de "libération" du peuple tibétain, le 14ième et actuel Dalaï Lama s'enfuit en Inde. D'autorité religieuse il se posa en autorité politique et se proclama chef de gouvernement du Tibet Autonome et fut donc, à ce titre, déclaré persona non grata au Tibet par les autorités chinoises. De son côté, le 10 ième Panchen Lama, en place lors de l'épuration chinoise et après des années de prison et de tortures pour avoir affirmé sa fidélité au Dalaï Lama, décéda en 1989 d'une crise cardiaque, bien que les tibétains aient toujours laissé entendre qu'il aurait été empoisonné.... Son successeur, désigné par le Dalaï Lama, fut emprisonné dès son plus jeune âge par le gouvernement chinois qui en choisit un autre, Gyancain Norbu, actuellement en place et âgé de 27 ans. Lui seul maintenant est officiellement reconnu comme autorité religieuse de la région autonome du Tibet par les autorités chinoises.


Palais du Potala à Lhassa, résidence des Dalaï Lama



Le Palais du Potala vu depuis le haut du Jokhang


 Outre ses remarquables monastères, la région recèle d'autres merveilleux trésors comme le Jokhang à Lhassa. Sanctuaire le plus révéré du Tibet , il fut fondé entre 639 et 647 et abrite, entre autres,  le Jowo Sakyamuni (statue représentant Bouddha jeune), représentation du Bouddha la plus vénérée du Tibet.
 

jour et nuit les pèlerins se pressent devant l'entrée de Jokhang


















Autre monastère remarquable: Drepung, plus grand complexe monastique du Tibet et qui fut le siège des Gelugpas (dits "bonnets jaunes" ou "les vertueux"), l'une des plus puissante école du bouddhisme tibétain et dont est issu le Dalaï Lama, avant qu'ils n'aillent s'installer au Potala à Lhassa. Drepung comptait en ses murs plus de 7000 moines avant la "libération" chinoise.








Un petit coucou de MCT et de notre guide Nathalie






Accroché à flanc de colline au dessus de la vallée de la Kyi-Chu, Ganden fut le premier monastère des Gelugpas. Ce fut aussi celui qui souffrit le plus des destructions chinoises...














Avant de vous quitter je ne peux m'empêcher de partager un petit cliché de l'intérieur d'une des salles du monastère de Drepung.... la qualité de la photo n'est pas terrible car je l'ai volée avec mon portable mais cela vous permettra de vous rendre compte de la richesse et des couleurs des intérieurs. Quant à mon acte de haute délinquance.... étant donné que je n'ai pas pris Bouddha en photo, je pense qu'il me le pardonnera!!





et pour revoir le premier article sur le Tibet c'est ici !!


8 commentaires:

  1. Encore une fois un reportage passionnant. A notre tour de vous souhaiter une excellente année 2017, maintien en pleine forme pour les cinquantenaires, réussite dans leurs études pour les jeunes et surtout le BONHEUR pour tous ! Tu as raison, en cette période de morosité et de moral en berne, il faut relativiser, ton blog nous fait du bien. Grosses bises des Michelet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine pour vos voeux. Plein de bonnes choses chez vous aussi !! J'espère que nous aurons l'occasion de se voir cette année.....bises à tous les 4

      Supprimer
  2. Vraiment magnifique ! Je vous envie ce beau voyage qui ne va pas être à notre portée pendant un moment avec le bébé qui se pointe... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tara, c'est vrai que le Tibet est magnifique! ....à planifier pour dans quelques années!!

      Supprimer
  3. Oui c'est ma fois bien vrai; ça change par rapport à nos clochers, nos cloches et nos clochards; Merci pour ces belles photos! Dommage que tu aies "volé" une photo.... Sait on jamais...le jour du jugement dernier!...Mais ce n'est pas encore pour demain
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps dans d'autres pays Bouddha ne s'offusque pas qu'on le prenne en photo !! (cf Birmanie, Thailande...) du coup on est un peu perdus nous !!

      Supprimer
  4. Pour ma part, avec ce beau voyage au Tibet je te pardonne ton long silence. Tes photos sont toujours plus belles que les autres....... on devient accro !!

    Bonne et heureuse année à toi et ta famille, qu'elle soit pleine de bonheur, paix et réussite.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mumu, bonne année également à toi et à ta famille et plein de projets au crochet !! bises

      Supprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.