Quand on voit la perspective d'un super WE de trois jours à Shanghai s'évaporer à la dernière minute par MCT pour cause de boulot et qu'on se dit que finalement on va devoir se contenter de Wuhan (et de son soleil parce qu'à ce que j'ai pu en voir, Shanghai était sous la pluie ce WE.... je sais, on se rassure comme on peut....)
Quand on arrive, après pratiquement une heure de voiture, qu'on a payé son (je trouve très cher) billet d'entrée, gravi toutes les marches sous 35 degrés, pour s'apercevoir qu'on n'a pas remis la carte sim dans l'appareil photo.... là on se dit que, non vraiment, aujourd'hui ça veut pas le faire....
Alors je vous la montre quand même cette fameuse Tour de la Grue Jaune, le symbole de Wuhan, mais ce sera avec les photos du téléphone et j'avoue que je maîtrise beaucoup moins la bête....
La Tour de la Grue Jaune, comme beaucoup de monuments chinois, n'en est pas à sa version originelle, mais aux dires de certains au moins à la 20 ième !!
Perchée en haut de la colline du serpent, la première tour fut construite en 223 à la période des trois royaume et servait à l'époque de tour de garde. Faite de bois, la tour fut de très nombreuses fois victime d'assauts lors des guerres mais surtout d'incendies. Au fur et à mesure de ses reconstructions la tour a perdu son rôle militaire et a été transformée jusqu'à sa version actuelle. Et si sa dernière destruction date de 1884 il aura fallu attendre 1981 pour que commence la dernière reconstruction qui fut achevée en 1985.
De ce fait la tour est surtout un symbole pour Wuhan mais, à mon humble avis, ne présente pas beaucoup d'intérêt à l'intérieur (à part si vous savez apprécier les poèmes chinois qui y sont exposés et auxquels, malgré mes notables progrès en caractères chinois, je reste personnellement assez imperméable...)
On trouve aussi à l'intérieur de très jolies maquettes de la tour à différentes époques
ici la version de 1860 |
Non le véritable attrait de cette tour, c'est la formidable vue que l'on a, du dernier étage, sur Wuhan . Et cela surtout (et seulement) si comme aujourd'hui le temps est très dégagé!
devant nous le Yangtzé |
le pont "russe" appelé ainsi car construit par les russes sous Mao et qui fut le premier pont de Chine à traverser le Yangtze ... |
de l'autre côté de la tour, la vue sur la cloche et le parc |
toujours le souci du détail.... |
autour du plan d'eau : de très jolies stèles gravées |
Avant de quitter la Tour, une dernière vue sur Hanyang, de l'autre côté du Yangtze, le quartier dans lequel nous habitons....Alors, oui je sais cela ne vaut pas la vue sur le Bund de Shanghai depuis la Shanghai Tower (merci à TaraB pour nous avoir mis l'eau à la bouche...), mais bon finalement je trouve que ça le fait quand même non?!?
Mais c'est que ça le fait même très bien cette petite vue du haut de la tour de la grue jaune, et ça me permet surtout de découvrir Wuhan vu d'en haut (qui a l'air beaucoup mieux que ce que j'imaginais pour tout dire). Et vu qu'en plus vous avez un pont russe ET une réplique du Golden Bridge, de ce point de vue vous battez Shanghai à plates coutures ;-)
RépondreSupprimerAller, le week-end à Shanghai n'est sûrement que partie remise...
Hello Tara, contente d'avoir pu susciter un peu d'intérêt pour Wuhan auprès des Shanghaiens...il ne faut pas oublier que Wuhan devrait devenir sous peu le Shanghai de l'intérieur !! et même si on se sent parfois un peu à la campagne, des quartiers entiers se transforment...Et oui dans quelques temps c'est vous qui viendrez passez un super WE à Wuhan et non l'inverse !! ;-)
SupprimerOh, que vois je, un article sur Wuhan, la ville où j'ai passé un an ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'autre en parler ! La tour de la grue jaune vaut le coup d'oeil en effet, à part ça, c'est une ville un peu morte ^^".
RépondreSupprimerBienvenue Eden et contente que mon blog te rappelle tes (bons?) souvenirs de Wuhan....c'est vrai Wuhan n'est pas Pékin ou Shanghai mais on y trouve, à mon avis, une Chine plus traditionnelle et authentique....enfin pour ce qu'il en reste au vu de la vitesse des transformations ici!!
SupprimerBon !! pas si mal ce petit weekend au calme ! Tu nous fais découvrir de nouvelles choses, c'est sympa et depaysant comme toujours.
RépondreSupprimerMerci !
Merci Odile, cela fait plaisir de vous faire découvrir notre environnement.....
SupprimerUn grand merci pour tous ces merveilleux "faits de chine" Un merci c'est bien banal par rapport à ce que cela m'apporte comme découverte alors que je renonce de plus en plus à aller voir tout cela de mes propres yeux. Oui, un merci tout simple c'est bien peu et bien banal mais sois certaine, ma Chris chérie que j'apprécie infiniment. Par ailleurs désolée pour votre voyage manqué à Shangaï. Ces 3 deniers jours, je vous y imaginais...mais ce sera pour une autre fois sans doute. Bisous à tous deux
RépondreSupprimerPas de souci pour Shanghai !! de toute façon il pleuvait là bas... ;-p et merci pour ton petit mot. bise
SupprimerTrès joli reportage bisous de nous 3
RépondreSupprimermerci et bisous à vous trois aussi....puisque vous êtes toujours 3 !! ;-)
SupprimerAppareil photo ou portable, comme toujours le bon angle, le bon rayon de lumière ... sont au rendez-vous pour nous faire voyager ! en plus, ça veut dire que nous aurons un petit reportage à venir sur Shanghai.... huum
RépondreSupprimersi ça peut te consoler, nous nous avons quitté notre Bretagne pour New York cet été sans la batterie de notre appareil !!!??? mais là aussi, le jour n'y était pas.... quand ça veut pas!
mumu
Merci Mumu pour ton soutien et effectivement New York sans la batterie ça le fait pas bien mais alors pas bien du tout!! remarque que moi j'ai encore fait plus fort en arrivant à New York: j'ai carrément oublié (perdu...) mon appareil photo dans le bus entre l'aéroport et l'hôtel....
SupprimerCoucou. J'arrive un peu après la bataille car j'étais en déplacement cette semaine. Moi, j'ai bien aimé la vue sur le Central Park de Wuhan. Bises.
RépondreSupprimerMerci Sab, les Wuhanais vont être heureux de savoir qu'ils ont un Central Park !! bises et bon retour chez toi
Supprimer