mardi 26 avril 2016

LE GRAND BOUDDHA DE LESHAN ...

Après vous avoir montré mes derniers bricolages, je reprends le chemin de Chengdu pour vous parlez d'un autre but de notre visite de cette ville: aller voir le Grand Bouddha de Leshan !





La ville de Leshan se trouve à environ 140 km au sud de Chengdu. C'est une excursion qui se fait facilement sur la journée et MCT et moi-même y sommes allés en TGV. Pour l'anecdote, comme nous nous y sommes pris la veille pour acheter nos billets, il ne restait de place qu'en business classe!! certes plus chère que les autres classes mais finalement très sympa. Il s'agit d'un tout petit compartiment de 5 places situé dans le nez du TGV juste derrière le cockpit du conducteur avec sièges inclinables et repose-pieds dignes d'une business classe aérienne. Et comme cela ne nous a coûté qu'environ 20 euros chacun, les sièges n'en furent que plus confortables!!


Du haut de ses 71 m, le Bouddha de Leshan est l'un des plus grands au monde. Il a été taillé dans la falaise il y a environ 1200 ans sous la direction du moine bouddhiste Haitong, qui espérait par cet acte de déférence, calmer les eaux tumultueuses au confluent des rivières Dadu et Mindans le but de protéger le vie des bateliers et de prévenir les inondations de Leshan.

La construction dura plus de 90 ans et la légende raconte que lorsque le financement fut menacé, le moine Haitong s'arracha les yeux afin de prouver sa piété et sa conviction en cette entreprise.

A la mort du moine, le financement vint à manquer et les travaux furent arrêtés. Finalement le Bouddha fut terminé 70 ans plus tard (en 803) par les disciples de Heitong et grâce à l'aide financière d'un gouverneur local.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le Bouddha de Leshan a obtenu de la part de la Banque Mondiale un prêt à taux zéro de 8 millions de dollars pour son entretien et sa restauration. La première phase de cette restauration a commencé en 2001 et s'est surtout focalisée sur la tête.


Arrivés donc en milieu de matinée, nous avons choisi de faire la visite à la chinoise en empruntant les escaliers qui mènent directement en haut de la falaise au niveau de la tête du Bouddha, pour ensuite redescendre par le petit escalier taillé dans la falaise au plus proche du bouddha, plutôt que d'utiliser le bateau touristique qui, certes, permet d'avoir du recul pour admirer le bouddha dans toute sa grandeur mais qui a, à mon sens, un petit goût de trop facile!! c'est qu'un Bouddha qui a demandé 90 ans de travaux, ça se mérite Madame !!







Tout le long des escaliers, des sculptures et des gravures nous rappellent la férocité des eaux (en réalité j'imagine car mon chinois, surtout en caractères anciens, est plutôt pauvre ....^^). En tout cas, quoique cela veuille dire, je trouve cela très joli !!


Nous arrivons enfin à la porte du site ...





et découvrons donc la tête du Bouddha.





Les oreilles du Bouddha sont longues de 7m .... Comme tout le monde, nous allons de l'autre côté du site pour admirer ce géant et surtout la vue sur la rivière et accessoirement apprécier l'ampleur de la cohue à laquelle il va falloir se mêler!!





Après 2 bonnes heures d'attente, nous pouvons enfin commencer la descente par le petit escalier que vous voyez ci dessus et admirer le Bouddha à chaque virage





En contrebas, les bateaux promènent les touristes sans discontinuer et ne leur laissent guère que le temps de prendre une ou deux photos...





Nous, par contre, avons tout le temps de vérifier qu'il ne lui manque pas de doigts!! et surtout de nous rendre compte qu'il les a très très grands (le majeur mesure 8 m de long quand même...)





La descente est assez raide mais somme toute assez rapide ...








Arrivés sur la plateforme du bas, nous pouvons contempler Bouddha (plus précisément Maitreya, qui est la représentation du Bouddha du futur, reconnaissable à sa position assise à l'occidentale). Juste dommage que le ciel ne soit pas très bleu et que nous nous trouvions à contre jour...





Un dernier petit coup d'oeil au chemin que nous venons de descendre...





une dernière vue sur (l'orteil de) Bouddha...





et nous ré-attaquons la montée sur le côté droit de la statue.





pour finalement déboucher dans un petit village de pêcheurs où nous attendent marchands de babioles et restaurateurs, menu à la main!!










Après le repas, nous reprenons le chemin de Chengdu mais avant cela avons la surprise de tomber sur un magnifique pont dans la brume ambiante...








Notre billet pour le Grand Bouddha nous donnait accès à d'autres temples et musées dans ce parc, mais nous n'avons pas eu le temps de tout faire. Inconséquents comme nous sommes, nous n'avions pas acheté de billets de retour pour Chengdu.... Lors de notre pause déjeuner et lorsque nous nous en sommes enfin inquiétés, nous avons eu la fâcheuse surprise de constater qu'il n'y avait plus de places dans aucun train du jour.... Nous avons donc été obligés d'écourter notre visite afin de nous assurer d'un retour possible sur Chengdu. Finalement, et après un trajet en stop jusqu'à la gare ferroviaire où l'on nous a confirmé que les trains étaient pleins, puis un trajet en taxi jusqu'à la gare routière (béni soit le Lonely Planet que nous avions emporté et qui nous a fourni le nom de la bonne gare routière... car sinon je crois qu'on aurait dû dormir à Leshan!!), nous avons pu  attraper le dernier car qui nous a ramenés en 2 heures à Chengdu. Leçon du jour, quand tu pars en promenade un week end de trois jours en Chine, assure tes arrières !!

14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé...l'Boudha bien sur... et le ponpont dans la brume; je suis aussi persuadé que votre retour by car vous restera en mémoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, 2 heures en car pour admirer le paysage c'était très agréable....enfin une fois le billet en main parce qu'avant c'était légèrement plus stressant!!

      Supprimer
  2. Superbe ! Ca fait rêver et donne envie d'aller faire un petit tour du côté de Chengdu pour découvrir ce coin là aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tara, je dois dire que la ville de Chengdu est agréable également....donc effectivement c'est un coin à découvrir. Pourquoi pas une étape avant le Tibet qui est tout proche??

      Supprimer
  3. ton boudha est magnifique mais au final, j'aime aussi beaucoup l'ambiance autour de ce pont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on a bien aimé ce pont, juste dommage que nous n'ayons pas eu le temps de passer de l'autre côté!!

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup voir le Grand Bouddha de Leshan afin de le comparer au Mengshan da Fo =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu celui de Mengshan ! tu as raison, rien ne vaut d'aller sur place pour se faire une idée ...;-)

      Supprimer
  5. Quelle aventure! Comme tu l'as écrit, ça se mérite. Encore merci de la partager. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Whaou ! C'est magnifique ! A couper le souffle je dirai même !
    J'adorerai retourner en Chine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment chouette....et il y a tellement de coins magnifiques en Chine, il faut effectivement revenir!!

      Supprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.