Vous qui vouliez de l'inédit de Chine, vous allez être comblés avec la visite que je vous propose aujourd'hui!!
Il y a quelques semaines, des amis nous proposent ainsi qu'à d'autres de passer un week end au vert, pas très loin de Wuhan puisque dans la même province (le Hubei) et d'explorer les alentours de la ville de Enshi.
Bien sûr nous sautons sur l'occasion d'aller dégourdir nos mollets ailleurs que sur le béton de notre quartier et mettons un peu le nez dans le programme proposé (et déjà testé par des expats d'il y a quelques années...). Le but principal du week end est donc le Grand Canyon de Enshi.... En bonne GO de la famille je sors mon Lonely Planet, pourtant très volumineux (et très très lourd d'ailleurs....), et là quelle stupéfaction: pas un mot sur cet endroit !!
Bien sûr, je fais totalement confiance à nos amis ainsi qu'à leurs amis détenteurs du programme, et c'est donc, l'oeil totalement vierge et la curiosité aiguisée que je me laisse guider jusqu'au canyon.
Ce canyon se trouve donc à environ 50 km au nord ouest de Enshi. Sa longueur est de 108 km sur une superficie de 300 km2, par contre il n'a été découvert qu'en 2004 par une expédition sino-française. Sur le dépliant donné à l'achat du billet il est indiqué que le Grand Canyon de Enshi est presqu'aussi magnifique que celui du Colorado mais qu'en terme de beauté, de richesse et de diversité de sites, il lui est bien supérieur ... quel programme!!
Je dois bien dire que mon enthousiasme fut néanmoins quelque peu ébranlé quand, bien décidés à monter à pieds, la guide qui nous accompagnait voulut absolument nous faire monter sur le site par le téléphérique sous prétexte que la montée était très très difficile et que sur la balade complète nous aurions plus de 16000 marches à monter ou descendre !!! 16000 ça fait quand même réfléchir.... et en même temps le chiffre parait tellement gros... que nous tenons bon et finalement le groupe se coupe en deux: la guide et les moins tentés par les marches par le téléphérique, les autres (les vrais ^^) par les marches.
Dès l'arrivée au Tourist Center, nous sommes plongés dans l'ambiance si caractéristique des estampes chinoises, avec les montagnes et la brume qui les englobe.... en même temps, le temps n'est effectivement pas au grand soleil et nous essuierons même un bel orage dès notre arrivée au sommet...
Un bus nous dépose au pied des montagnes, car à l'inverse du canyon du colorado, celui d'Enshi est non pas creusé dans le sol mais érigé de montagnes et de pics... sur lesquels il va falloir grimper...
Finalement la première montée, celle que nous aurions évitée avec le téléphérique, s'est avérée raide mais pas insurmontable.... et là haut, bien qu'un peu bouchée par les nuages, la vue est grandiose
A partir de là, nous sommes vraiment dans de la montagne "chinoise"...c'est à dire que partout il y a un chemin bétonné avec des marches, jamais un pied dans un chemin naturel....
Au début cela est perturbant voire frustrant, nous qui étions venus pour un week end au vert et non béton!!! mais à l'usage, on comprend mieux la raison. Je pense que le but est surtout de canaliser les chinois qui sont, il faut bien le dire, très, très nombreux, et surtout qui voyagent toujours en
Par contre, nous avons regretté que le chemin à flanc de falaise était fermé pour réparation...
Nous continuons à monter et descendre les montagnes au gré des marches et la fatigue se faisant sentir, les porteurs d'enfants et les chaises à porteurs nous attendent régulièrement et tentent leur chance....
dans la vallée: le canyon de la rivière avec...un ascenseur !! |
Assez incroyable de voir cette nature qui arrive à s'installer et à pousser sur ces pics de roche...
devant nous: les falaises... |
sous nos pieds: le vide... |
Nous arrivons enfin au clou de la visite: le Pilier Encens...
Ce pilier karstique, comme son nom l'indique, a la forme d'un bâton d'encens. Il fait 150 m de haut pour un diamètre de 4 m. Les scientifiques n'ont toujours pas trouvé par quel miracle il tient toujours debout avec les fréquents tremblements de terre que connait la région. Ce miracle tient peut être son explication dans la légende qui raconte que ce bâton aurait été donné aux Tujia (la minorité qui peuple cette région du Hubei) par un dieu. En cas de catastrophe les Tujia auraient la possibilité d'allumer ce bâton afin d'appeler le dieu à l'aide !! la légende ne dit pas, par contre, par quel moyen les Tujia pourraient bien l'allumer!?!
A partir de là, nous commençons la
l'escalier a été construit entre deux pics. En bas, le palier suivant... |
l'escalier vu d'en bas... |
Nous voici enfin en bas. Sur la photo ci dessous, nous apercevons le bâton d'encens....
Pour la petite anecdote bien chinoise.... il existe une série d'escalators (que nous n'avons pas pris, bien sûr!!) qui est cachée par les sapins sur la photo et qui permet de finir la descente sans se fatiguer !!
Au final, la balade fut très sympa.... assez dure pour les jambes, surtout la descente, mais je ne pense pas que nous ayons monté et descendu 16000 marches...même si, pour la défense de notre guide, cela est effectivement indiqué à l'entrée du parc.... Je pense que ce chiffre doit correspondre au total de marches présentes sur le site, sachant que pour faire la balade, vous avez à chaque tronçon, plusieurs voies possibles alors qu'en réalité, vous, vous n'en prenez qu'une!!
Par contre, nous y avons passé beaucoup plus de temps que prévu. Il faut dire qu'avec un tel panorama, on avance pas très vite !! et n'avons pas pu visiter le canyon de la rivière qui se trouve en contrebas et qui doit aussi être assez fantastique à voir. Mais bon, nous sommes encore à Wuhan pour quelques temps et aurons peut-être l'occasion de revenir!!
J'espère que ma promenade inédite vous aura plu; de mon côté, je me demande vraiment pourquoi le LP a fait l'impasse sur ce site...
Magnifiques photos ! Ca donne vraiment envie d'aller faire un tour dans ce canyon (ou tout autre site naturel chinois d'ailleurs...). Merci pour la ballade virtuelle !
RépondreSupprimerMerci Tara !! effectivement le coin vaut le détour. Avec air pur en prime.....que du bonheur!!
SupprimerIncroyable que le LP ne le mentionne pas c'est vraiment magnifique ! Comme quoi il est important d'avoir des connaissances ou des amis en Chine ;). Les photos sont vraiment belles, elles font voyager !
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi....grosse lacune du LP. Maintenant c'est la chance de l'expatriation: voir des endroits qui nous seraient moins accessibles en tant que touriste !! et contente de savoir que mes photos plaisent ;-)
SupprimerMagnifique !! et super pour tes cuisses et tes petits mollets !!! Du béton, comme les sentiers chinois... :-)!!
RépondreSupprimerBiz, Mrs CB
Merci de t'inquiéter pour mes mollets !! ;-) j'espère que tout va bien chez toi. Un petit skype un de ces jours ? bises
SupprimerAprès la carte postale des US des Cécille, ça change du tout au tout ! Merci de nous faire voyager depuis notre canapé, beaucoup moins dur pour les mollets. Il nous reste à découvrir le Grand Canyon cet été, la température risque d'être différente et le site beaucoup moins inattendu. Grosses bises. Les Michelet.
RépondreSupprimerBeau programme pour l'été !! mais je pense effectivement qu'un petit orage est finalement mieux qu'un gros caniard ...bises chez vous
SupprimerBravo, félicitations et merci pour nous faire découvrir de tels endroits ! J'irais sûrement lors de mon prochain voyage en Chine mais j'emprunterais le téléphérique pour économiser mes vieilles jambes.
RépondreSupprimerMerci de ce gentil commentaire! ça fait plaisir de savoir que l'on fait découvrir de nouveaux endroits ....surtout à un spécialiste de la Chine!! (je viens de voir sur votre blog que vous êtes un vrai globe trotteur de la Chine!! Bravo!!). J'espère que le Canyon sera à la hauteur de vos attentes ;-)
Supprimer