mardi 9 juin 2015

PETITE COUTURE POUR LES COPINES DE JUIN ....

A Wuhan, il doit  y avoir à peu près 2000 français ce qui est peu par rapport à Shanghai ou Pékin... Par contre dans notre quartier (qui n'est autre que la Wuhan Economic and Development Zone..... autant dire pas très très fôlichon ....) nous sommes environ 1000 ce qui fait que nous sommes la plus grosse concentration de français en Chine même si sur les 12 millions de Wuhanais cela reste une toute petite goutte d'eau....

Tout cela pour dire que nous sommes donc un bon petit groupe de familles et que certaines amies natives du mois de juin ont eu l'excellente idée de fêter toutes ensemble leur anniversaire (super sangria et paella d'ailleurs ... encore merci à elles!!)

Pour l'occasion, j'ai ressorti ma machine à coudre qui dormait depuis quelques mois pour leur coudre une petite cousette.... Que dis je !! pour leur concocter THE accessoire "Must Have" de Wuhan (enfin surtout de la WEDZ...). Je vous explique l'affaire: Ici, quand on va au resto, point de serviettes en papier.... quand on va où je pense, point de papier non plus.... donc, à partir de l'idée des pochettes atchoum de Madame Reloux (clic clic), je leur ai concocté la Super  Pochette de Survie de l'Expatriée à Wuhan. Et comme je suis de bonne humeur je vous explique comment faire. Par contre comme la météo, elle, n'était pas de bonne humeur, les photos ne sont pas super top... désolée !!


Pour cela il vous faut:

- un morceau de tissu 16X20 cm pour l'intérieur
- un morceau de tissu 16X25 cm pour l'extérieur 
- 3 morceaux de biais de 16 cm

La pochette est adaptée aux mouchoirs en papiers chinois de dimensions 12X9 cm, pour les autres tailles de mouchoirs, il suffit de faire un peu de calcul.... pas trop difficile: juste une addition !!






couper l'extérieur de façon à obtenir un morceau 16X12 cm et un morceau 16X13 cm (si comme moi vous utilisez un tissu à motif faites bien attention à repérer le sens du motif et à le conserver, cela sera plus joli une fois fini)





Sur le morceau plus petit (16X12) faire un ourlet sur le bord de 16 cm opposé à la coupure du motif (si vous avez un motif bien sûr!!)
Sur le morceau plus grand (16X13) poser un biais sur le bord de 16 cm opposé également.





Pour celles qui ne maîtrisent pas la pose du biais, c'est très simple: on déplie le biais et on le coud à peu près au milieu du premier rabat du biais en mettant le biais et le tissu bien bord à bord. Puis on replie le biais sur ses plis et on vient enfermer le bord du tissu et on fait une couture sur le dessus du biais.





Ensuite, on pose le tissu intérieur et le petit morceau envers contre envers et on pose un morceau de biais sur les deux tissus ensemble, selon la méthode expliquée ci dessus, comme sur la photo ci dessous





Ensuite, on fait la même chose sur l'autre extrémité du tissu intérieur avec l'autre morceau de tissu extérieur.





Maintenant nous allons monter la pochette et là il est très important de bien avoir le plus grand morceau (celui avec le biais) au dessus du plus petit, sinon .... il vous faudra découdre et recommencer!! Donc, une fois que nous avons bien positionné le grand morceau sur le petit (et la marmotte, le chocolat dans le papier d'alu...), on vient former la pochette en rejoignant les deux bords extérieurs vers le milieu. Attention à ce que les deux biais se touchent bien et soient bien au milieu du rectangle ainsi formé. On met des épingles, c'est mieux pour que tout reste en place.





Ensuite, on fait une couture à environ 1 cm de chaque bord que l'on surfile pour que cela soit plus présentable...





Quand on a cousu les deux côtés, il n'y a plus qu'à retourner la pochette, bien faire ressortir les coins à l'aide de la paire de ciseaux (n'y allez pas trop fort quand même hein, vous risqueriez de passer à travers ...) Un petit coup de fer à repasser et voilà, voilou !!





Par rapport à la pochette atchoum, toute l'originalité vient de la petite poche de derrière.... (que vous aurez à l'envers si vous n'avez pas fait attention à bien mettre le grand morceau avec biais au dessus du petit avec couture ...) qui va leur permettre de glisser quelques lingettes désinfectantes bien utiles ici ....





Et comme elles étaient 6....











Et voici la bête une fois remplie ....














Au final cela ne m'aura pris qu'une grosse après midi et en plus d'être utile je crois bien que cela leur a fait plaisir ... super, non ??

5 commentaires:

  1. Genial ! Tuto tres efficace et prochettes jolies jolies ! Apres le 17 je m'y mets !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez vous, à la place des lingettes tu peux glisser des sachets de thé ...!! ;-) bises et bon courage d'ici le 17

      Supprimer
    2. pourrais tu me donner la taille du paquet de lingettes désinfectantes ?? ... parce qu'ici chez Boots.... il y en a de toutes les tailles !.....

      Supprimer
    3. Ici les lingettes sont par paquet de 10 chacune emballée séparement. l'emballage individuel faisant 13x6,5 cm...mais je me suis surtout basée sur la taille des mouchoirs en papier

      Supprimer
    4. Et on ne peux glisser que 2ou3 lingettes....pas le paquet entier!!

      Supprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.