lundi 29 juin 2015

L'ARMEE EN TERRE CUITE DES QIN

Samedi dernier, en Chine, c'était la fête des Bateaux Dragons et nous avons profité de ce week end de trois jours pour aller (enfin) visiter Xi'An et surtout le musée de l'armée enterrée de l'empereur Qin Shihuangdi.
Si je ne connaissais pas forcément grand chose sur la Chine avant d'arriver à Wuhan, j'avais vraiment envie de découvrir ces soldats de terre cuite ressortis de leur tombeau vieux de 2000 ans. Et après (déjà) un an passé à Wuhan, il était grand temps de venir leur rendre visite...





Cette armée fut découverte par hasard en 1974 par des cultivateurs creusant un puits d'irrigation. Située à environ 1,5 kilomètre à l'ouest du mausolée de l'empereur, nul n'avait, à l'époque, connaissance de son existence.


Cette armée fut construite pour l'empereur Qin Shihuangdi plus de 200 ans av. JC. Cet empereur est né en 259 av. JC à l'époque dite "des 7 Royaumes Combattants" (Han, Zhao, Wei, Chu, Yan, Qi et donc Qin). Monté sur le trône du royaume Qin à l'âge de 13 ans, il est surtout connu pour avoir mené une guerre terrible aux six autres royaumes qu'il anéantit successivement pour fonder le premier empire de Chine réunifiée (221 av.JC) et pour avoir dans la foulée posé les bases de la Chine telle que nous la connaissons. Il a notamment unifié l'écriture, la monnaie, les poids et les mesures... pour pouvoir étendre son empire, il a ordonné la construction d'un réseau routier à travers toute la Chine et a fait relier les remparts construits par les anciens royaumes pour ainsi former la grande muraille qui à l'époque faisait 5000 km.... Tout cela lui a valu le surnom de "grand empereur de l'Antiquité". Mais cet empereur était aussi un tyran. Sa soif d'uniformisation n'avait pas de bornes, même la pensée culturelle fut victime de son rouleau compresseur: il fit brûler les livres confucéens et enterrer vivants plus de 700 confucianistes. Rien que la construction de son mausolée mobilisa 720 000 hommes et on estime qu'à peu près 10 % de la population chinoise de l'époque faisait partie des corvéables. Comme en plus ces grands travaux nécessitaient beaucoup d'argent, le reste de la population croulait sous les impôts et n'arrivait plus à vivre. Après la mort de Qin Shihuangdi (à l'âge de 49 ans) les révoltes éclatèrent et la Dynastie Qin tomba en 206 av. JC. Même si elle ne dura que 15 ans cette dynastie fut très importante et eut donc une influence capitale sur l'évolution de la Chine antique.


Mais revenons dans le musée: A l'heure actuelle trois fosses ont été mises au jour. Elles occupent une surface de 20 hectares et renfermeraient quelques 8000 soldats ainsi que des chevaux, les chars en bois ayant complètement disparu. Seuls 2000 de ces soldats sont présentés dans ce musée.
Ces soldats plus que grandeur nature (entre 1,7 et 2m de hauteur) sont donc faits de terre cuite et cela en plusieurs morceaux: d'abord étaient façonnés les pieds et les jambes sur un socle carré. Ensuite on venait faire le torse (creux) sur les jambes. Les bras et la tête, eux, étaient moulés à part puis sculptés de façon à les rendre tous différents (coiffure, expression du visage...) et étaient ensuite ajoutés au torse. La statue ainsi montée partait au séchage puis était cuite dans des fours à environ 1000 °C. Ensuite les statues étaient peintes avec des pigments minéraux mais ces derniers n'ont pas supporté le contact avec notre air ambiant et ont donc disparu peu de temps après leur sortie de terre. C'est pourquoi les archéologues ont décidé de stopper l'excavation des statues restant sous terre dans l' attente d'une technique permettant de préserver ces pigments.





archéologues dans la fosse numéro 2



Les soldats étaient rangés en ordre de bataille sur un sol de briques, en série de colonnes séparées par des murs de terre damée. Au dessus et en contrefort de ces murs étaient installées des traverses de bois formant un toit lui même couvert de nattes de roseaux puis de terre rouge dure et enfin tout cela était caché aux yeux des vivants sous de la terre cultivable.


les colonnes de soldats sont séparées par des murs de terre



reconstitution des galeries telles qu'elles se présentaient



les soldats sont dirigés tous vers l'est, ce qui montre qu'ils n'étaient pas là pour protéger le tombeau et l'empereur mais pour perpétuer son règne après sa mort en continuant sa conquête vers l'est.











un cavalier et son cheval



un général 



un arbalétrier à genoux



La construction de cette armée enterrée continua après la mort de l'empereur mais fut stoppée par les révoltes du peuple, ce qui explique la découverte d'une 4ième fosse vide. On pense que les révoltés mirent le feu dans les galeries, c'est pourquoi toutes les charpentes en bois ont disparu. De même la disparition des armes serait due au pillage par les ouvriers.


soldats de l'état major dans la fosse numéro 3



En réalité, peu de ces soldats ont été retrouvés dans un bon état de conservation, pour la plupart ils ont été reconstitués à partir des fragments retrouvés sur place. Cela représente un travail colossal pour les archéologues et il a été décidé de ne pas remettre sur pieds tous les soldats et de conserver un grande partie de cette armée en l'état, sous terre, car cela participe également à la transmission de la découverte pour les générations futures...





"l'hôpital" 



A voir tous ces soldats, l'ampleur de cette armée, la finesse du travail au regard de l'époque de sa réalisation.... on ne peut qu'être impressionné par la démesure  et le niveau de technique des artisans (sachant qu' en plus toutes ces merveilles n'étaient même pas destinées à être vues ...)
Mais en réalité cette armée ne fait que précéder la marche de Qin Shihuangdi vers son règne dans l'au delà. Derrière elle se trouve donc l'enclos funéraire de l'empereur d'une surface de plus de 56 km2, avec bien sûr son tombeau mais également d'autres fosses avec notamment un zoo funéraire, une écurie avec statues de palefreniers et plus de 300 chevaux, des statues de fonctionnaires, d'acrobates..... au total une vraie ville sous terre. Quant au tombeau lui même, il reste une formidable découverte à faire : grâce à un historien de l'époque Han (Sima Qian), on en a appris de nombreux détails. Outre le fait que sa construction a nécessité plus de 700 000 hommes et a duré 39 ans, on sait qu'il renferme d'innombrables objets précieux et rares, que le plafond du tombeau est constellé de pierres précieuses...  A ce titre d'ailleurs les ouvriers ayant préparé le tombeau et ayant assisté à l'enterrement y furent emmurés vivants afin de ne pas en divulguer les secrets..... mais Sima Qian explique également que le mausolée est truffé d'armes à déclenchement automatique et que tout autour ont été creusées des rivières remplies de mercure dont les vapeurs sont hautement toxiques pour éviter les profanateurs. Des sondages ayant effectivement relevé de forts taux de mercure aux abords du tombeau, ce dernier n'a, pour l'instant donc, pas encore été ouvert et nous réserve certainement de vraies merveilles.... Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cela fantastique, à notre époque où l'on a parfois un peu l'impression que l'on connait tout sur tout, de savoir qu'il y a encore tant à découvrir ... mais que fait donc Indiana Jones !!!!


je n'ai pas pu résister..... le sport favori ici!!



8 commentaires:

  1. Tes photos rendent bien lieu et l'ampleur et j'aime beaucoup cette couleur sable ! C'est une entreprise immense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suis d'accord avec toi, les statues me plaisent mieux ainsi qu'avec leurs pigments (enfin au vu des simulations ....) un peu de sobriété ne nuit pas ....

      Supprimer
  2. Une petite replongée à Xi'an, huuuuuuuuuuum, merci pour ces photos... J'ai hâte de savoir si au-delà de l'armée de terre cuite vous avez autant aimé la ville elle-même que nous...
    http://www.legrandbond.fr/2015/05/xian-2-derriere-les-remparts-la-ville/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, c'est cadeau !!! par contre nous avons bien aimé Xi'An mais n'avons pas été plus emballés que ça...il faut dire qu'il faisait une chaleur terrible (pire qu'à Wuhan, c'est dire !!) ce WE là ce qui n'est pas idéal pour arpenter une ville. Les remparts sont très jolis mais après ceux de PingYao ce n'était pas une nouveauté, le quartier musulman est sympa c'est vrai mais en fait je crois que MCT et moi même attendions une plus petite ville, plus typique.... mais bon nous reviendrons forcément à Xi'An et affinerons notre jugement à l'occasion

      Supprimer
  3. Merci pour la visite c'est juste INCROYABLE.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais connaissance de ces statues mais je n'en connaissais rien. C'est dingue la raison pour laquelle ces statues ont été construites. Les empereurs avaient vraiment la grosse tête! Et les hommes qui ont été emmurés... Le mot "tyran" prend tout son sens.
    Je suis étonnée de la diversité des visages de ces statues. Je m'attendais à ce qu'elles soient toutes identiques.
    Merci pour toutes les informations rassemblées ici, c'était très intéressant!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour avoir lu et commenté mon petit reportage, ça fait plaisir! Et je suis d'accord, tout cela semble incroyable même quand on le voit. Vraiment à aller voir si l'occasion se présente! !

      Supprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.