mardi 2 juin 2015

A LA DECOUVERTE DES "TULOU" DU FUJIAN

Nous venons d'avoir la visite de Papa et Maman MCT pendant 2 semaines. Bien sûr nous leur avons fait découvrir Beijing, car on ne peut décemment venir en Chine sans cette visite incontournable.... mais pour les remercier d'avoir fait l'effort de venir partager notre quotidien chinois, nous leur avons fait la surprise, le week end dernier, de les emmener à la découverte d'un endroit on ne peut plus dépaysant: les Tulou du Fujian. Et pour que l'aventure soit totale nous avons passé la nuit dans une de ces forteresses de boue et avons passé un merveilleux moment parmi les Hakkas.


Tianluokeng, l'ensemble le plus pittoresque et surnommé "4 plats et 1 soupe"...



Les Tulou (littéralement "maison de terre")  sont de véritables forteresses circulaires ou carrées qui servaient et servent toujours d'habitation communautaire pour un clan ou une famille (sachant que le terme famille s'entend sur plusieurs générations et que donc ces maisons peuvent accueillir jusqu'à plusieurs centaines de personnes...)
Les premières de ces habitations furent construites sous la dynastie Jin (265-314) par les populations du nord est de la Chine fuyant, selon les époques, les guerres ou la famine et qui choisirent donc de s'installer dans cette région montagneuse mais riche. Ces populations bien que Han prirent alors le nom de Hakka, qui signifie "hôte de la maison", et forment de nos jours une ethnie habitant plus de 3000 Tulous répartis principalement dans le nord ouest du Fujian (province au sud est de la Chine, juste en face de Taiwan)
A l'origine ce mode de vie était surtout défensif contre les bandits ou les bêtes sauvages, c'est pourquoi les murs (faits donc de boue, de bambous et de copeaux de bois) font jusqu'à trois mètres d'épaisseur et ne sont pourvus de fenêtres qu'à partir du troisième étage. De même il n'y a qu'une seule porte d'entrée fermée toutes les nuits.....


Chengqi Lou, un des 46 Tulou classés par l'UNESCO en 2008, et surnommé "le roi des Tulou"



Vivant exclusivement de la culture du riz, du thé et du tabac, les habitants des Tulou pouvaient très facilement en cas d'attaque se barricader dans leur enceinte et tenir un siège aussi longtemps que nécessaire....


culture du thé en étage



les rizières



tri du thé



Le Tulou forme donc une habitation concentrique avec au centre une cour centrale où se trouve généralement le temple des ancêtres ou une pièce commune pour les mariages et autres fêtes.... 
Le rez de chaussé de l'habitation est réservé aux cuisines, le premier étage au stockage des cultures et les étages suivants aux chambres. En général chaque famille possède donc une cuisine, avec au dessus son grenier puis les chambres le tout distribué par des escaliers communs.


Temple des ancêtres Chuxi Tulou Museum



Daping Lou, Tulou authentique habité 



en général un puits commun dans la cour, ici chaque cuisine a le sien (Yuchang Lou)



un des Tulou de l'ensemble Tianluokeng...habité mais gagné par la fièvre touristique






Yuchang Lou, avec ses piliers penchés...

pour la petite histoire: lors de la construction de Yuchang Lou, le propriétaire oublia un hiver de nourrir les ouvriers  qui pour se venger firent les trous dans lesquels sont enchâssés les piliers plus larges que ces derniers. Quelques temps plus tard les étages bougèrent, l'un s'affaissant vers la gauche et l'autre vers la droite mais la structure n'en souffrit pas et le Tulou tient toujours quelques 300 ans plus tard....


Ici chaque famille avait son propre escalier (Chuxi Tulou Muséum)



A l'étage des chambres, des seaux cachés dans des placards sous les toitures servent de pots de chambres....



Pour des raisons de sécurité le Tulou n'avait qu'une entrée. Mais à l'opposée de celle ci se trouvait une sortie de secours. Celle ci était en fait une niche creusée dans l'enceinte et ne laissant qu'une épaisseur d'une dizaine de centimètres à briser pour pouvoir s'échapper. Mais, et là encore pour des raisons de sécurité, cette niche était soigneusement camouflée et seul le chef de famille en connaissait l'emplacement exact.


Niche de secours



Certains Tulou possèdent également dans leur enceinte d'autres bâtiments concentriques. Ci dessous Chengqi Lou possède donc en partant du centre: un temple des ancêtres, puis une école puis des habitations pour les visiteurs puis l'habitation principale












Mais pour nous, la plus belle des découvertes fut celle du village de Chuxi et du Tulou (Yuqing Lou) dans lequel nous avons passé la nuit. Chuxi est un très joli village accroché à la colline et bordé par une rivière où vivent environ 1000 personnes dans plusieurs Tulou ou dans d'autres habitations.








Pour arriver au Tulou qui nous héberge (Yuqing Lou) il faut passer un gué fait de marches de pierres (et là je rassure le reste de la famille de MCT: non, personne n'est tombé à l'eau...même pas qui vous pensez...)








l'entrée de  Yuqing Lou



l'intérieur



l'étage desservant nos chambres






la chambre, simple mais très propre



avec salle de bains privative....très simple elle aussi....



âmes sensibles s'abstenir: notre poulet repas du soir, après avoir traversé sous nos yeux la salle à manger
sous le bras de la cuisinière..., passe un sale quart d'heure...


















Après avoir digéré sans remord notre pauvre poulet (paix à son âme...) et une bonne nuit de sommeil au son de la rivière, nous avons laissé Chuxi à sa tranquillité et sommes rentrés sous l'orage à Wuhan avec la tête pleine d'images et les mollets pleins de piqures de moustiques... 

A l'heure où j'écris ce post, Papa et Maman MCT sont à plusieurs milliers de mètres au dessus de la Russie mais je crois que leurs aventures chinoises les auront comblés et qu'ils en garderont un excellent souvenir... mission accomplie !!!












9 commentaires:

  1. Felicitations ! Tu as passe l'exam ! Lol. C'est encore une fois magnifique et si depaysant. Je voyage en restant devant mon ecran ! C'est bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile, mais tu sais c'est toujours mieux en vrai plutôt que devant l'écran....

      Supprimer
  2. Super week-end!! Ils ont été gâtés. Ton cher mari nous avait parlé de ces bâtisses après un de ses premiers séjour en chine, si je me souviens bien. Merci pour ce dépaysement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien!! Je vois qu'il y en a qui ont suivi...! Ça fait plaisir, merci! Les prochains sur la liste?

      Supprimer
  3. Oui nous sommes de retour sur terre ferme après avoir vu tout ça! C'est génial!
    Il faut avoir vu Wuhan, les bords du Yanktsi, la cité interdite, ou alors Shanghai ou que sais je encore!
    mais ici c'est le top parce que ces gens là sont encore là, vivant comme il y ans"mille", cultivant de la même façon le tabac, le riz,le thé et le bambou, pour leur subsistance de tous les jours!
    Bravo pour le reportage et les belles photos!
    ça donne envie d"'aller voir...n'est il pas?

    Le papa MCT

    RépondreSupprimer
  4. Bravo les G ! Vous pouvez concurrencer l'émission Rendez-vous en Terre inconnue. Bises des Mich'

    RépondreSupprimer
  5. Quel dépaysement !C'es un délice pour les yeux vos photos et les commentaires sont ceux de celle qui a vécu un séjour unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence pour le gentil commentaire et surtout pour avoir pris le temps de lire ma petite prose !!

      Supprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.