mercredi 20 janvier 2016

LE FESTIVAL DE NEIGE ET DE GLACE A HARBIN ....

... ou le jour où j'ai fait connaissance avec le froid, le vrai !! 





Le week end dernier, nous sommes allés à sa rencontre à Harbin au nord est de la Chine juste sous la Sibérie. Je crois que l'on est un peu masos MCT et moi.... D'abord parce qu'à Wuhan, même si extérieurement il fait un froid acceptable (entre 6 et 8 degrés), on souffre quand même tout l'hiver du manque d'isolation!! mais aussi parce que nous étions il y a deux semaines à Singapour où il faisait 30°C.... et la transition fut assez rude!! Mais il est vrai que ce festival est absolument incroyable et comme il ne dure que quelques semaines, c'était maintenant ou pas !!





Harbin se trouve donc dans l'ancienne Mandchourie ( à plus de 2000 km de Wuhan .... la Chine est grande.....) et fut créée en 1898 par les russes venus y construire le premier chemin de fer chinois. Cette influence russe se trouva renforcée au moment de la révolution russe de 1918 avec l'affluence de beaucoup de russes blancs et de juifs fuyant leur pays. Par la suite la ville tomba sous la domination nipponne en 1932, puis bolchévique à la fin de la seconde guerre mondiale avant d'être reprise par l'armée populaire de libération chinoise en 1946. De l'importante communauté russe présente au début du XXième siècle, il ne reste que très peu de descendants car les russes qui n'avaient pas pris la fuite à l'arrivée des japonais ou des soviétiques furent déportés en Sibérie par les chinois.

Nous sommes donc venus initialement pour le Festival de Neige et de Glace, événement majeur d'Harbin qui a lieu tous les ans en janvier et février, mais nous avons eu le plaisir de découvrir une ville très intéressante, très différente des autres villes chinoises du fait de l'influence russe très présente dans beaucoup de bâtiments.

Et puis bien sûr nous avons découvert le froid!! Harbin "jouit" d'un climat continental mais avec des conditions anticycloniques et bien qu'à la même latitude que Lyon, les hivers y sont très froids et très secs avec des températures sibériennes.... Autant vous dire que nous nous étions équipés de nombreuses couches afin de résister au froid. Au plus chaud de la journée, nous avions -25°C et le soleil se couchant très tôt (environ 16h00) la fin de journée était encore plus fraîche avec -30°C.... d'ailleurs nos téléphones ne fonctionnaient plus et les appareils photos tombaient en panne de batterie. Quant à ma bouteille d'eau, je l'ai retrouvée gelée dans la poche extérieure de mon sac à dos... Mais le spectacle en valait la peine et je vous laisse le découvrir...


Tout d'abord, "l'Exposition de Sculptures de Neige et de Glace"


























Cette exposition se trouve sur l'Ile du Soleil. Pour y accéder on peut emprunter le pont ou utiliser le téléphérique qui surplombe le fleuve Songhua, lui même gelé.




Ci dessous les bateaux et les barges pris dans la glace




Mais c'est le soir que le spectacle est le plus magique, dans le "Monde de Glace et de Neige", un parc où sont reproduits d'emblématiques monuments du monde en blocs de glace dans lesquels se trouvent des néons lumineux aux couleurs changeantes























Le lendemain, nous sommes partis à la découverte d'Harbin et des vestiges de son passé russe.


la cathédrale Sainte Sophie, très jolie extérieurement mais, à mon avis, sans grand intérêt à l'intérieur...








Dans l'avenue Zhongyang, longue de plus d'un kilomètre, de nombreux bâtiments témoignent de ce passé russe.




















Et partout des sculptures de glace.... mais pas la moindre flaque d'eau aux alentours...





Sur le fleuve Songhua gelé, les habitants viennent faire de la luge, de la bouée ou toute sorte d'engin de glissade....







Voilà pour la visite (certes rapide car je pense qu'il y avait encore beaucoup à découvrir dans le vieux centre....mais bon!! il y'a du boulot à Wuhan et donc un avion à prendre....) de Harbin et de son festival qui nous ont vraiment enthousiasmés. Cependant je dois bien avouer que nous avons eu beaucoup de mal à apprécier le froid sibérien et étions finalement bien contents de retrouver notre froid relatif de Wuhan !!!!



10 commentaires:

  1. Toujours plus surprenant ! j'aime beaucoup ces lumieres ! O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment c'était féerique toutes ces lumières, et en plus cela changeait de couleur...!!

      Supprimer
  2. je me demande ce qu'il vous reste encore à découvrir, car c'est de plus en plus beau ...tout ça!
    à bientôt!
    et merci pour la balade. Nous avons vu tout ce froid, bien au chaud...Ce n'est pas mal non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'ayez crainte, il reste énormément à découvrir ici !! quant au froid...c'est une sensation à expérimenter non?

      Supprimer
  3. C'est magnifique! J'avais vu un reportage à la télé qui m'avait fait rêver. Toi tu l'as vu en vrai, je t'envie!...et j'attends la prochaine découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Isabelle, et c'est vrai que nous avons beaucoup de chance....

      Supprimer
  4. Mieux vaut ne pas avoir la goutte au nez n'est-ce-pas ? Merci pour ce reportage magnifique et rafraîchissant. Je suppose qu'il n'y avait pas de vin chaud pour se réconforter... Bises des solognots enrhûmés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a cherché...mais pas de vin chaud, pourtant on aurait rudement bien apprécié !! soignez bien votre rhume...bises

      Supprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.