vendredi 27 novembre 2015

UN TRES BEAU VOYAGE AU MYANMAR ......FIN

En ces temps de drame et de deuil en France, difficile pour moi de reprendre le cours de nos petites aventures en Chine ou ailleurs.... cela me semble tellement futile!! Mais même si nous sommes loin, nos coeurs sont avec vous. Nous avons juste ici la possibilité de vivre sans que les journaux et l'actualité ne soit omniprésents dans nos vies et je reconnais que c'est une chance.


Je reprends donc le cours de notre voyage au Myanmar, pour vous emmener sur le Lac Inlé.





Le lac Inlé se situe dans l'est de la Birmanie et fait environ 20 kms sur 8 à 10 (Je dis "environ" car il est bordé de grandes zones marécageuses qui font que ses contours sont peu précis). Son nom signifie "quatre villages" mais de nos jours il en contient une quarantaine faits de maisons de bambou sur pilotis. Les villageois forment l'ethnie "Intha" qui signifie littéralement "fils du lac" et il est vrai que toute leur vie et leurs activités tournent autour du lac. 


transport de légumes...



...de marchandises






Beaucoup de pêcheurs sur ce lac très peu profond (4 à 5 mètres au maximum à la saison des pluies) qui ont une manière très particulière et unique de ramer tout en pêchant: Juché sur l'extrémité de sa pirogue plate, le pêcheur se tient sur une seule jambe et utilise l'autre pour ramer en bloquant la rame  à la fois par son pied, contre sa hanche et sous son aisselle. Les mains ainsi libérées, il peut jeter son filet ou piquer le poisson avec son pieu.... 











Le pêcheur utilise également une sorte de piège de forme conique muni d'un filet. Etant donné sa position au dessus de l'eau et le peu de profondeur du lac, le pêcheur distingue facilement les poissons qui viennent vers lui. Avec son long bâton il frappe l'eau pour les apeurer puis les capture dans son piège qu'il vient poser sur le fond du lac.





Cela donne vraiment un très beau spectacle que ces pêcheurs, doués d'une très grande dextérité, jonglant avec rame, filet et bâton... et le tout sur un pied et sur l'eau !!





Quelques villages se trouvent installés au milieu du lac sans attache à la terre ferme


les bambous au raz de l'eau obligent les pirogues motorisées à baisser les gaz
 et surtout la vitesse à l'entrée du village






pylone électrique sur pilotis !!






là aussi bien sûr, une pagode....



Le Myanmar est riche d'un artisanat très vivant et très diversifié et les Intha y participent très largement:


fabrication de pirogue



travail du bambou et du rotin



 Fabrication des petits cigares surtout prisés des birmanes ....


le tabac est souvent mélangé avec des herbes aromatiques ou des fruits....



feuilles séchées dont on fait les cigares



Ateliers d'orfèvrerie et notamment extraction et travail de l'argent








Ateliers de forgerons.... on est très loin des haut fourneaux !! ici tout est manuel et les corps souffrent.....





                 




Evidemment des ateliers de tissage de soie mais également, et ce qui est assez bluffant, de tissage de fibre de lotus...!! Les tisseuses cassent les tiges de lotus délicatement et en extraient la fibre en tirant dessus tout doucement.





Une fois plusieurs fibres extraites, celles ci sont roulées à la main pour former un fil de plus gros diamètre.








ensuite ce fil est séché à l'air libre, mis en bobine puis tissé...

          
                  




A l'origine, le tissu obtenu n'était utilisé que pour fabriquer le manteau dont sont revêtues les statues de Bouddha ou pour réaliser la robe que les fidèles offre traditionnellement au moine vénérable de leur monastère. Cela donne une étoffe plutôt rugueuse, un peu comme du lin sauvage,  et au final très chère, ce qui est logique quand on compte qu'il faut environ 20 jours et 4000 tiges de lotus pour arriver à faire une petite écharpe.... 


En dehors de la pêche et de l'artisanat, les Intha se sont spécialisés dans la cultures des fleurs et des légumes et ont mis au point de fascinants jardins flottants. Pour cela ils mèlent algues, végétaux, jacinthes d'eau de façon inextricable sur une hauteur d'environ 1 mètre et en font des bandes étroites fixées dans le fond du lac par de grands pieux. Sur ces bandes ils amènent de la terre et de la boue, ce qui leur permet de faire pousser toutes sortes de légumes notamment des tomates dont ils sont le principal producteur du pays.

















Le soleil se couche sur le Lac Inlé et ici s'achève notre voyage.... Le Myanmar aura vraiment été pour nous une très belle découverte agrémentée d'inoubliables moments de rencontres. Depuis notre retour ont eu lieu les élections législatives avec une victoire historique du parti d'Aung San Suu Kyi (le LND) qui a obtenu la majorité malgré les 25% de sièges attribués d'office aux militaires... Et fait encore plus marquant, le Président et le Chef des armées ont reconnus cette victoire (contrairement aux élections de 1990).... on ne peut qu'espérer que la situation des birmans pourra alors très vite s'améliorer et qu'ils auront enfin une vraie démocratie et un meilleur niveau de vie, en tout cas je le  leur souhaite vivement...   

Tata !! (au revoir en Birman)



Si vous avez loupé le début du voyage....voici les liens: 1ère partie2ième partie3ième partie 


Et pour plus d'informations sur le Myanmar se reporter au guide du Routard qui nous a bien aidé... merci à lui!!
Et si vous aussi vous voulez visiter ce pays, je vous recommande l'agence Gulliver vraiment très compétente... merci à elle également!!





1 commentaire:

  1. ça vous donne envie d'y aller
    Beau boulot
    photos bien réussies et biens appropriées
    textes appétissant
    Bravo l'artiste e

    RépondreSupprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.