mercredi 4 novembre 2015

UN TRES BEAU VOYAGE AU MYANMAR ...... 3ième PARTIE

Je ne sais pas chez vous, mais ici ça y est, l'automne et la fraicheur se sont installés.... alors pour oubliez ce temps gris et frisquet, rien de mieux que de repartir ensemble découvrir le Myanmar et aujourd'hui nous partons pour Bagan !!

On dit de Bagan que c'est un rêve, un lieu si magique que les mots manquent pour le décrire (dixit le guide du routard et ce n'est pas nous qui le contredirons ...) Je vous laisse imaginer : sur 42 km2, plus de 2200 pagodes, stûpas et temples de briques datant des XI,XII et XIII ième siècles perdus entre champs et jungle... un vrai ravissement pour les yeux et cela à toute heure du jour.
Bagan est vraiment un lieu incontournable au Myanmar et même si l'endroit est donc très touristique, le site est suffisamment vaste pour en jouir tranquillement à sa guise. Pour être honnête, je n'ai pas retenu le nom de tous les temples visités ... et de toute façon je ne pourrais tous vous les montrer sans vous lasser à coup sûr! Je vous propose donc de découvrir ce site aux différentes heures du jour, tel que nous l'avons parcouru, avec juste la visite de deux sites majeures : le Temple d'Ananda et la Pagode Shwezigon.

  




































Le Temple d'Ananda fut construit entre 1091 et 1105, mais a été complètement restauré après le tremblement de terre de 1975. 

















Cet édifice est remarquable pour ses quatre entrées qui lui confèrent la forme d'une croix grecque. En son centre se trouvent quatre Bouddhas debout (c'est le Bouddha qui a atteint le Nirvana) et orientés chacun vers une entrée. Le tout est entouré par trois couloirs de déambulation concentriques. 

Devant chaque Bouddha, deux gardes vous prient de la main de garder vos mauvaises pensées à l'extérieur et vous rappellent de faire preuve d'humilité.





Bouddha de 9 m de haut fait d'une seule pièce en teck et recouvert de feuille d'or



Une autre particularité de ces Bouddhas est de présenter deux "visages". Quand vous êtes loin de la statue, Bouddha a un sourire aux lèvres. Quand vous êtes à ses pieds son visage est plus sévère....


        




les couloirs de déambulation sont couverts de niches
 renfermant chacune un Bouddha



Pour terminer la ballade, je vous propose un petit tour autour de la Pagode Shwezigon qui, avec Shwedagon à Yangon, est l'une des plus belle du pays. Sa construction s'étale de 1059 à 1090 et elle abrite comme relique un os frontal de Bouddha.














Ci dessous la statue du Prince Siddhartha lors de son voyage initiatique qui le mènera à devenir Bouddha.... En effet, né Prince mais pressenti par les mages comme futur roi ou futur ascète, Siddhartha vécut les 29 premières années de sa vie coupé du monde extérieur par son père espérant ainsi que la seconde prévision des mages ne puisse se réaliser....Mais un jour Siddhartha s'enfuit du palais et part à la découverte du monde, suivi de son fidèle serviteur Channa. Sur le chemin de découverte il rencontrera la vieillesse, la maladie et la mort qui lui feront prendre conscience de la misère de la vie humaine... mais également un ermite qui lui montrera le chemin vers la spiritualité et qui déterminera son avenir...


le Prince Siddhartha et Channa



Voilà pour la visite de Bagan. Pour le prochain article je vous emmène dans la région du Lac Inlé, mais en attendant je vais faire comme ces deux dames croisées à la Pagode et vais aller prendre un peu de repos....et là je vous rassure, plus de pagodes !!


Au Myanmar, ce sont surtout les femmes qui fument le cigare


Pour la suite c'est ici
Si vous avez loupé le début du voyage, voici les liens: 1ière partie2ième partie


3 commentaires:

  1. À quand la saison 4? Toujours aussi époustouflant. Les femmes me rappellent les cubaines avec leurs cigares. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire partager ces magnifiques voyages qui mêlent somptuosité, vie de tous les jours et une certaine pauvreté. Merci pour ces jolies photos et les commentaires toujours bien documentés. Que de merveilles! Un beau voyage confortablement installé chez soi .Je te souhaite encore plein de belles découvertes...à partager bien évidemment.

    RépondreSupprimer
  3. pour un dépaysement, c"'est vraiment un dépaysement, je dois le reconnaître
    merci pour la balade!

    RépondreSupprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.