samedi 18 octobre 2014

VOYAGE DANS LE GUANGXI ......suite

Je reprends aujourd'hui la suite de notre périple dans la région de Guilin, non sans difficultés car depuis quelques jours (et sûrement à cause des travaux dans le quartier...) il est très difficile d'avoir une connexion correcte à internet. Donc écrire une page sur le blog et surtout charger quelques photos.... je ne vous dis pas le nombre d'heures que cela prend....
Mais bon... appliquons une des premières vertus chinoises : la patience!!  car je crois qu'il faudra bien s'y habituer et oublier qu'il y a un monde où aller sur internet n'est pas une galère....

J'ai donc pris le parti aujourd'hui de faire un article plus court....(en même temps cela fera durer le plaisir...) et de vous présenter la pêche au cormoran. 





Après avoir quitté les rizières de Ping' An, nous sommes descendus à environ 140 km au sud sur Yangshuo, au bord de la rivière Li, où nous sommes restés le reste de nos vacances. 


La pêche au cormoran est une très vieille tradition et fut pratiquée également au Japon. De nos jours, n'étant pas très rentable, elle n'est plus pratiquée qu'en Chine dans la région du Yunnan, ainsi donc que sur la rivière Li, et principalement pour le tourisme... Cependant là où la plupart des voyageurs ont généralement un "spectacle" vu de loin depuis un bateau un peu bondé... nous avons eu la chance de pouvoir suivre au plus près un pêcheur et ses cormorans qui étaient là juste pour nous. 
Ce fût, je dois dire, assez magique (malgré les moustiques...) de se retrouver en pleine nuit au milieu de la rivière et loin de la ville et de voir ces grands oiseaux dressés aller chercher les poissons et les ramener à leur maître.




A l'origine les cormorans sont des oiseaux de mer. Une fois le cormoran capturé, son maître va s'occuper de lui de façon exclusive pour tisser un lien avec l'animal et surtout pour l'acclimater à l'eau douce en le nourrissant de poissons d'eau douce. Ensuite, une fois l'oiseau dressé, le pêcheur lui pose à la base du cou un lien serré lui permettant d'avaler les petit poissons mais pas les plus gros.

Les cormorans partent à la recherche de petits poissons

 Le pêcheur laisse ses cormorans pêcher un petit moment et surveille leur cou qui se remplit de poissons au fur et à mesure de leurs plongées.

le pêcheur récupère le cormoran sur sa perche

Quand le cou du cormoran est "rempli", le pêcheur met la perche dans l'eau et à l'aide de cette dernière fait monter le cormoran sur son radeau.


le pêcheur attrape l'oiseau par le cou


le pêcheur récupère les poissons

Bon j'avoue que de savoir que les poissons pêchés ont donc d'abord séjourné un moment dans le cou de l'oiseau et qu'ils ont ensuite été, en quelque sorte, recrachés par ce dernier ne nous a pas vraiment donné l'envie de goûter au fruit de cette pêche pourtant très intéressante !!!


Et pour vous rassurer, j'ai trouvé que ces oiseaux avaient vraiment l'air en bonne forme et pas maltraités du tout.

même pas peur Mme C !! (un peu lourd quand même le bestiau...)

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons découvert la fameuse Rivière Li au grand jour ....mais ça c'est pour la suite (et fin) de notre voyage....

A (très) bientôt !!!

la fin c'est ici !!

11 commentaires:

  1. je pensais avoir mis un commentaire ce matin, mais visiblement cela n'est pas passe ! tout cela pour dire que je trouve cette aventure fascinante ! tes photos rendent super bien... mais j'ai un noeud dans l'estomac qui grossit au fur et a mesure que je lis tes posts !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit mot, j'espère quand même que mes posts ne te donnent pas la nausée..!?! Bises et bon dimanche chez vous

      Supprimer
  2. Expérience tout à fait dépaysante! J'ai hâte de lire la suite....Bise de StSat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle et merci pour le petit mot. La suite est en préparation!! Bises à toi et à St Sat :-)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert ton blog via celui d'Odile. quel plaisir de faire d'aussi agréables visites grâce à tes belles photos, les rizières, la pêche au cormoran...très dépaysant, je n'irai surement jamais là-bas, je suis très contente d'en voir une très petite partie grâce à toi. Merci. Je t'inscris dans mes liens pour suivre tes billets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tanette pour ton passage chez moi et ton interet pour mes petits récits de Chine...cela me fait plaisir de savoir qu'ils plaisent. Je viens d'aller voir moi aussi ton blog. Tes photos sont magnifiques, notamment ton coucher de soleil est superbe et très poétique.

      Supprimer
  5. Je sens à te lire que le courant est bien passé avec les cormorans. Un petit cormoran pour remplacer pepette !!??
    J'ai hâte de découvrir la suite de votre périple... Biz, l'autre Mrs C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrete un peu tu vas le vexer....c'est Pépé et non Pépette! mais qu'il se rassure sa place n'est pas à prendre... Bises ;-)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.