Nous avons eu la joie, MCT et moi même, d'avoir notre Miss J avec nous à Wuhan pendant ses deux semaines de vacances d'hiver.
La semaine dernière, elle et moi avons laissé MCT, retenu à Wuhan par le travail, pour passer quelques jours à Pékin. Cette petite virée entre filles a été très agréable d'autant que nous avons eu la chance d'avoir du soleil bien qu'avec des températures très fraîches....
Aujourd'hui je vous propose de nous suivre dans notre découverte de la Cité Interdite. Et si comme moi vous avez été, à l'époque, fasciné par le film "le dernier empereur", alors venez et poussons ensemble les portes de cette ville dans la ville, plus grand ensemble palatial au monde, interdite d'accès pendant cinq siècles, pour pendant quelques minutes nous prendre pour le petit Pu Yi dernier empereur de Chine....
L'entrée dans la cité interdite se fait par la "Porte de La Paix Céleste" qui se trouve à l'extrémité nord de la place Tian'Anmen. Cette porte est elle même très connue puisque c'est du haut de son balcon que Mao Zedong proclama l'avènement de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949.
A la suite de cela y fut accroché le portrait de Mao Zedong entouré de deux inscriptions en caractères chinois signifiant "longue vie à la république populaire de Chine" à gauche et "longue vie à l'union des peuples de la terre" à droite.
Porte de la Paix Celeste |
(Vous remarquerez surement que le ciel est gris alors que je viens de vous dire qu'il a fait un temps très ensoleillé....en réalité cette photo date d'un autre passage à Pékin en novembre dernier...mais bon je vous l'assure la porte n'a pas changé depuis, juste le ciel !!)
Ensuite pour entrer véritablement dans l'enceinte autrefois interdite il faut passer la "Porte du Midi". Logique puisque comme dans tout palais chinois, celui ci est construit selon un axe nord-sud, l'entrée se faisant par le sud. Ici la porte enjambe les douves qui encerclent la cité rendant son accès complètement impossible en dehors de cette porte ainsi que de trois autres situées aux autres points cardinaux.
Porte du midi |
Passée cette porte nous pénétrons dans une immense cour dans laquelle l'empereur recevait les audiences impériales (qui pouvaient dénombrer 100 000 personnes).... rappelez vous, dans le film, la scène où le petit PuYi présenté comme nouvel empereur descend jouer avec les bannières dans le vent et part à la recherche du criquet....
Cette cour est traversée par la rivière aux eaux d'or, elle même enjambée par cinq ponts de marbre et à son nord se trouve la "Porte de l'Harmonie suprême ".
Porte de l'Harmonie Suprême |
La "rivière aux eaux d'or" plutôt gelées aujourd'hui !! |
Derrière la "Porte de l'Harmonie Suprême", se dresse une grande terrasse de marbre sur laquelle se trouvent trois grandes salles. La première,"la salle de l'harmonie suprême", est celle dans laquelle l'empereur siégeait
Le trône du Dragon |
la terrasse en marbre bordée de balustrades taillées |
La seconde salle, "la salle de l'harmonie du milieu", servait d'antichambre à l'empereur. Quant à la dernière, "la salle de l'harmonie préservée", elle était réservée aux banquets.
dans la salle de l'harmonie du milieu |
Dans son ensemble la cité interdite n'est que profusion de symboles à la gloire de l'empereur et de l'empire chinois. Le dragon représente l'empereur, le phénix l'impératrice... Sur la photo ci dessous on remarque qu'à chaque coin de la toiture se trouve une rangée de statuettes: la première est un personnage chevauchant un phénix, la dernière est le dragon impérial, entre les deux se trouvent différents animaux fantastiques. Plus il y a de statuettes d'animaux, plus l'édifice est important. Sur la salle de l'harmonie suprême nous en avons compté dix.
Partout des couples de lions gardent l'entrée des édifices. A droite un mâle, un globe sous la patte, symbolise le pouvoir de l'empereur sur le monde. A gauche une femelle, un lionceau sous la patte, symbolise la fertilité impériale.
la lionne, un lionceau sous la patte, devant la porte de l'harmonie suprême |
le dragon symbolise l'empereur |
beaucoup de détails dans la moindre poignée de porte |
Les constructions étant en bois, partout se trouvaient de grandes vasques en cuivre ou en laiton constamment remplies d'eau afin d'éteindre tout début d'incendie. En hiver, on les recouvrait d'épaisses couvertures pour empêcher l'eau de geler.
la tortue, symbole de longévité, devait assurer longue vie à l'empereur |
Enfin, derrière les trois salles et sur les flancs est et ouest, se trouvent les appartements de l'empereur et de tous les dignitaires qui vivaient dans cette enceinte
une des cours intérieures |
chaque cour est séparée des autres par de petites rues |
Ici je revois Pu Yi sur son vélo essayant de s'enfuir de la prison que devait être la cité interdite |
J'espère que vous avez apprécié la visite. Pour ma part c'était ma seconde venue dans la cité interdite, et je dois bien avouer que j'adore cet endroit qui pour moi représente toute une époque et tout un monde révolu et mystérieux mais tellement passionnant....
A bientôt
et pour plus d'informations se reporter au guide "lonely planet - Chine" ...merci à lui !
ABSOLUMENT SUPERBE
RépondreSupprimertrès belles photos!
Merci beaucoup ! en même temps j'ai un très bon appareil photo...ça aide !!
Supprimertrès dépaysant et en plus....si peaceful ! on a l'impression que vous étiez seuls !
RépondreSupprimerquelle belle petite fille pour nous inviter a la visite !
Merci Odile. Nous n'étions pas seules mais en cette époque de congés en Chine il n'y avait pas foule ce qui était bien agréable. Et tu as vu, que ne ferait on pour vous inciter à venir nous voir ici!! Bises
SupprimerEt le César de la meilleure photo est décerné à ...: Titine ! Si Bernardo Bertolucci veut tourner le dernier Empereur 2, il saura à qui s'adresser...Justine a dû se régaler de son séjour. Bises.
RépondreSupprimerMerci bien et j'en parlerai à mon agent !!! bises
SupprimerMerci pour cette merveilleuse visite. Cela fait envie .... Bises. Mrs C
RépondreSupprimerbises à toi aussi et bon rétablissement à ton papa
Supprimer