dimanche 21 septembre 2014

JE SUIS DE RETOUR....

Voilà bientôt deux semaines que je suis de retour à Wuhan, le temps passe vite mais en même temps j'ai fait tellement de choses que j'ai l'impression que cela fait plutôt un mois.....et en même temps j'ai encore tellement de choses à faire pour notre installation....bref aujourd'hui je  prends quand même quelques minutes (quelques dizaines en fait car je ne suis certes pas encore une blogueuse efficace...) pour vous donner quelques nouvelles et partager quelques photos.
Alors d'abord pas de souci, tout se passe très bien. la communauté française est assez importante ici et cela aide donc à l'installation. J'ai commencé les cours de chinois à l'Alliance Française à raison de 6h par semaine et espère bien réussir à discuter un minimum avec les chinois sous peu car parler avec les mains ça va bien deux minutes mais c'est quand même très limité!!
Sinon je passe pas mal de temps à acheter toutes les bricoles dont on a besoin (vaisselle, draps, casseroles, produits d'entretien, papeterie,....) C'est sûr que quand on arrive avec juste 100 kg dans un appart meublé au strict minimum, c'est qu'il en manque des bricoles...et ici pas facile de tout trouver et en plus au même endroit.
Pour les courses alimentaires, je vais dans différents supermarchés ou marchés suivant que je veux des fruits, des légumes ou de la viande....et chaque virée au supermarché est une aventure: d'une part leur conception des types d'aliments est différente de la nôtre, par exemple au rayon friandises (genre de rayon sur lequel on se précipite quand on en a marre et que l'on veut se faire un petit en-cas plus sympathique) on trouve des friandises genre bonbons, biscuits, fruits secs mais aussi de la viande et du poisson séchés !! il s'agit donc de ne pas trop prendre au hasard!! d'autre part il y a même des rayons où sincèrement je ne sais pas du tout ce que c'est..viande? poisson? légume? sucré? salé? donc autant vous dire que j'y passe beaucoup de temps mais que mon caddy est bien vide et pour l'instant mes prouesses culinaires se cantonnent aux légumes  et à la viande grillée...
mais je vais bientôt là aussi faire des progrès car j'ai une femme de ménage (ici on dit une ayï) qui vient une journée par semaine et qui va surement m'apprendre à faire un peu de cuisine chinoise. Cette semaine, quand elle a découvert ma cuisine, elle m'a bien fait comprendre que ça n'allait pas du tout, qu'il n'y avait pas la moindre trace du strict minimum que doit avoir toute bonne cuisinière qui se respecte....bref qu’elle ne pouvait rien faire et m'a donc emmenée à la supérette du coin faire le plein. Nous sommes ressorties avec 5 kg de riz (plus que notre consommation annuelle en france...), de l'huile, des épices et des bouteilles de sauces toutes plus noires les unes que les autres  et dont je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle peuvent contenir.... vivement jeudi prochain que je vois ce qu'elle va en faire!
Et puis sinon il me reste toutes les démarches administratives pour l'obtention du permis de résidence donc je vais montrer mon faciès et ma blanche patte à l’hôpital, à la police....(ah bin ma petite dame votre visa touriste n'est pas valable...euh.!?!..puis re-police..(si finalement il est valable....ouf!!). maintenant j'attends la nouvelle étape pour l'obtention du précieux sésame
Bon assez papoté, je partage avec vous quelques vues de Wuhan. D'abord la très belle rue piétonne "Han Jié" longue de 1500 mètres et donnée pour la plus longue de Chine (je n'ai pas vérifié ...) puis quelques vues sur les ruelles de l'ancien centre grignoté de jour en jour par des constructions à tout va.

des brumisateurs rafraîchissent l'air....

Le musée de Madame Tussaud de Wuhan

Ah ce Bruce... toujours autant de succès!!


vive la mondialisation....



Maintenant on traverse le Yangtze et on se retrouve dans le vieux centre ville



Fabrication de paniers

de balais...

j'aime beaucoup ces petites ruelles, là on se sent dépaysé....


Et pour finir, parlons un peu bricolage, je me suis lancée dans un projet que j'ai baptisé "Pénélope", non pas que j'ai l'intention de démonter toutes les nuits ce que j'aurais fait la veille (suis pas maso quand même...) mais je pense que cela va me demander beaucoup, beaucoup de temps (et de laine), je vous montre:

en vrai les couleurs sont plus vives....



Et oui, j'ai décidé de faire une couverture.....1,80 m de large, le challenge: une rangée par jour, sachant qu'il faut deux rangées par bande de couleur, sachant que je mets plus d'une heure par rangée (je sais je suis lente, mais normalement cela devrait s'améliorer...), je devrais mettre donc .....euh....un certain temps. En tout cas je vous donnerai régulièrement un état de l'avancement du chantier histoire de me mettre un petit coup de pied où je pense pour être sûre que ma couverture ne s’arrêtera pas au stade écharpe!!!

Sur ce je vous laisse, je vais me faire une petite rangée ....!!

5 commentaires:

  1. Le contraste est en effet saisissant entre les deux quartiers. Merci de nous faire découvrir la Chine d'aujourd'hui qui n'est pas facile à imaginer avec notre esprit européen. Bon courage pour la langue, mais on sent que la motivation est là, chapeau! Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, j'avoue que j'en bave un peu avec le chinois, c'est qu'à notre âge ça ne rentre plus si facilement!!

      Supprimer
  2. boudiou ! je dirais même plus qu'Isabelle ci-dessus... c'est vraiment super saisissant !...j'aime bien la marchande de panier néanmoins...suis pas trop fan des brumisateurs. En tous cas, c'est dépaysant, c'est le moins qu'on puisse dire ! bon je vois que tu vois la vie en positif, malgré le fait que tu n'aie pas voulu être targuée sur "3 blessings a day"...c'est bien ! reviens nous vite avec de nouvelles choses...
    nb : ta laine 100% laine ou mélange ? O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La laine c'est surtout acrylique et un peu de laine.....vu l'ampleur du projet, je ne voulais pas y mettre un bras, voire les deux! oui je positive mais je suis quand meme drolement fatiguee :-)

      Supprimer
  3. Salut miss !! contente d'avoir de tes nouvelles. J'ai tenté de te passer un mail mais n'ayant pas de réponse je suppose que ma missive n'est pas arrivée à destination.
    La vieille ville me tente bien, très authentique, tout ce que j'aime. Il doit y avoir un tas de trucs à chiner dans toutes ces petites ruelles.
    J'espère que tu avances dans ton apprentissage de la gastronomie chinoise et que tu pourras bientôt nous faire part de bonnes petites recettes. Le plus dur sera peut-être de trouver les ingrédients !!!
    Bon courage pour ta couverture... Quel boulot !! Mais bon j'ai confiance, tu es persévérante. Le froid est prévu pour quand ?? :)
    Aller, je te laisse car tu as du pain sur la planche avec ton ouvrage, il ne faut donc pas trop te distraire ... Prends quand même le temps de nous faire rêver régulièrement avec tes récits.
    biz, Christelle

    RépondreSupprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.