jeudi 24 juillet 2014

CET ETE JE ME METS AU BLEU !! ....

Je ne sais si c'est la perspective des vacances en Bretagne et de son ciel si bleu ou si c'est le bleu de Chine (pas celui du ciel de Wuhan en tout cas...) qui m'inspirent, mais cet été je suis très très "bleu". En même temps cela n'a rien d'un scoop, le bleu a toujours fait partie de mes couleurs de prédilection et puis c'est quand même très à la mode cette année donc pas de quoi prévenir Gala !

Pour preuve de mon addiction estivale, mon petit craquage des soldes: robe en soie Kookaï et ballerines Hispanitas que je trouvent trop trop belles ....(petite précision pour MCT: c'est la fin des soldes, petit craquage à un prix très très raisonnable...)

Mais bon,on est pas là pour faire l'inventaire de mon dressing!

Aujourd'hui, j'ai fait du neuf avec du vieux et surtout j'ai fait du bleu grâce à mon nouvel ami Monsieur Dylon. Je ne lui connaissais que la vertu de redonner vie ou plutôt couleur à mon vieux bermuda fétiche, mais Mr Dylon fait beaucoup mieux c'est un vrai artiste, un révélateur de beauté intérieure...si, si, si !!

Prenez quelques serviettes de tables damassées et brodées à la main, certes très belles de nature, mais un peu défraîchies et vieillottes et surtout oubliées dans le fond des placards.
Celles ci nous viennent de ma grand mère maternelle et de celle de MCT
A l'aide de Dylon  bleu roi n° 26 et Dylon bleu marine n° 8 maintenant notre table va voir la vie en bleu.

Je me suis servie des boites de 200g spéciales machine à laver et ai suivi (plus ou moins) les instructions.

A la base, sur mes 8 serviettes cobayes, je voulais en faire 4 bleu roi et 4 marine. J'ai donc commencé à teindre en bleu roi en suivant les instructions mais comme je trouvais que 4 malheureuses serviettes c'était léger au vu du poids préconisé, je n'ai mis que le quart de la boite magique ce qui m'a donné 4 serviettes certes bleues, mais un peu plus pâlichonnes que ce que je voulais:
je sais c'est pas flagrant mais je vous assure ce n'est pas bleu roi....

 Qu'à cela ne tienne, j'ai alors eu une idée : quelque-part teindre c'est un peu de la cuisine et moi quand je cuisine j'aime bien improviser...donc j'ai mis de côté 2 serviettes bleues pâlichonnes et les 2 autres je les ai remises à teindre, avec 2 blanches, avec à nouveau le quart du paquet. J'ai ressorti de la machine à nouveau 2 bleues pâlichonnes (logique)  et, enfin, 2 bleues roi (chic alors):
là on la voit un peu la différence non?

 Ensuite, et pour changer, je me suis dit que mes mains étaient certainement aussi capables que la machine (en vrai c'était surtout pour mieux maîtriser les coloris..) et j'ai donc sorti les bassines pour faire les même opérations. Je me suis lancée dans la teinte marine avec donc 2 serviettes bleues pâlichonnes et les 2 dernières blanche. C'est bon? tout le monde suit? J'ai donc commencé la teinte des 2 serviettes blanches sur un temps de trempage de 45 minutes et ai rajouté les bleues dix minutes avant la fin, histoire de les foncer légèrement et d'obtenir une teinte intermédiaire entre le bleu roi et le marine:

je sais les nuances sont un peu subtiles mais je ne maîtrise pas trop l'appareil photo...

Après moult rinçages, lavages .... je vous passe les détails, voilà le résultat:


On les voit un peu les nuances de bleu là non?

Un très joli camaïeu de bleus qui finalement me plaît beaucoup plus que l'option 4 marine, 4 bleu roi. En plus comme j'ai deux séries de serviettes différentes, même à teinte identique le rendu entre chaque serviette est différent et tout cela va très bien avec le côté artisanal du procédé.



Là où je trouve que Monsieur Dylon est un artiste c'est qu'il n'a pas son pareil pour faire ressortir un monogramme ou un damassé :

Bon par la même occasion il révèle aussi quelques petites traces d'usures et autres petits trous qui se cachaient bien dans le blanc...

Au final je suis ravie du résultat même si je trouve que cela consomme quand même beaucoup d'eau et que je ne suis pas persuadée que l'environnement, lui, apprécie beaucoup Monsieur Dylon... Les notices sont très bien faites et faciles à suivre, par contre mettez de bons gants car les miens étaient un peu poreux et, comment dire, et bien disons que je suis un peu assortie à ma robe et à mes ballerines et ça sans vernis .... faites aussi attention à bien bien dissoudre tous les grains de teinture avant de mettre dans le tambour sous peine d'obtenir de petits points colorés sur votre tissu.
oui décidément j'aime le bleu!!

Comme je sais que vous attendez quelques nouvelles de Wuhan je vous invite à lire ce petit article très intéressant qui vous montrera, et d'une que quand on vous dit que Wuhan est pollué c'est pas de la rigolade (Ségolène en tomberait à la renverse..) et surtout qu'en Chine ils n'ont pas peur de se lancer dans des projets colossaux... Juste dommage que nous serons rentrés en France avant la fin du chantier.

Mais en attendant de retourner en Chine, nous partons mes belles serviettes et toute la famille (le chat Pépé aussi bien sûr) en Bretagne, vérifier que le ciel y est au moins aussi bleu qu'elles !

bonnes vacances à tous !

4 commentaires:

  1. Bravo pour vos bricolages Mrs C. Je reconnais là ton esprit créatif. Bonnes vacances à toute la famille sous le ciel bleu roi ou marine de Bretagne. Mrs CB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mrs CB et bonnes vacances à vous aussi. Je t'appelle début de semaine prochaine. Bises

      Supprimer
  2. Ah ! L'été , le soleil breton des côtes d'armor et une jolie pensée pour Mémé qui t'a surement aidée ! Belle réalisation et jolies photos....au passage, joli craquage aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Odile de ton passage malgré ton emploi du temps overbooked. Bonne traversée de la manche et à vendredi yeah!

    RépondreSupprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.